Accueil / Articles / Environnement / L’ONU déclare 2010-2020 comme " Décennie des déserts et de la lutte contre la désertification "
changements climatiques

L’ONU déclare 2010-2020 comme " Décennie des déserts et de la lutte contre la désertification "

Mis à jour le

Publié le

L'Organisation des Nations Unies a lancé, lundi 16 août à Fortaleza au Brésil, la " Décennie des déserts et de la lutte contre la désertification ", un phénomène qui menace les moyens de subsistance de plus d'un milliard de personnes dans une centaine de pays.

Améliorer la protection et la gestion des terres arides de la planète

Les terres sèches et les déserts hébergent un habitant sur trois dans le monde, soit 2,1 milliards de personnes, dont 90 % vivent dans des pays en voie de développement. Ces terres recouvrent plus de 40 % de la surface de la planète où vit 50 % du bétail.

Qu’est ce que la désertification ?

Elle est définie par l’ONU comme étant  » la dégradation des terres arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines « .

Elle affecte 3,6 milliards d’hectares à l’échelle mondiale. Les terres arides qui recouvrent plus de 40 % de la superficie du globe et sont situées principalement en Afrique (37 %), en Asie (33 %) et en Australie (14 %).

A l’heure actuelle, l’ONU estime que la désertification  » menace les moyens de subsistance de plus d’un milliard de personnes dans environ 100 pays « .

L’objectif de cette Décennie est de faire reculer la désertification, le but étant d’amoindrir ses effets sur la pauvreté et sur le climat.

La  » Décennie des déserts et de la lutte contre la désertification  » propose ainsi un effort de dix ans destiné à accroître la sensibilisation et les actions menées par la communauté internationale pour améliorer la protection et la gestion des terres arides de la planète, où un tiers de la population mondiale est confrontée à de graves menaces économiques et environnementales.

 » La dégradation continue des terres – qu’elle soit la conséquence de changements climatiques, d’une agriculture non pérenne ou d’une mauvaise gestion des ressources en eau – est une menace pour la sécurité alimentaire. Elle expose les communautés, qui sont déjà parmi les plus affectées, à de nouvelles famines « , a déclaré le Secrétaire général, Ban Ki-moon, lors du lancement de cette décennie spécifique.

Lire  » Le chef de l’ONU Ban Ki-moon appelle à une révolution verte « 

La désertification, une problématique de longue date

La question de la désertification avait été présentée pour la première fois comme un problème mondial lors d’une conférence des Nations unies à Nairobi en 1977, mais les États membres de l’organisation ont seulement commencé à se pencher sur ce problème au début des années 1990, avec les travaux du deuxième Sommet de la Terre organisé en 1992, à Rio de Janeiro au Brésil.

La Convention des Nations unies contre la désertification a été signée à Paris en 1994 et le 17 juin est officiellement devenu Journée mondiale de la lutte contre la désertification.

Ces réflexions ont donné naissance à la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification (CNUED), entrée en vigueur en 1996, l’unique instrument juridique existant pour avoir une approche globale du problème de la désertification, signé et ratifié aujourd’hui par 191 pays.

Lire  » 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse « 

En 2007, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a souligné dans un rapport la vulnérabilité accrue des écosystèmes fragiles des zones sèches, entraînant une diminution des rendements agricoles et de la fourniture des pâturages.

Le GIEC a ainsi alarmé les gouvernements sur  la spirale d’une dégradation régulière et continue des sols arides, et qui entrainerait par la suite des pertes importantes de terres agricoles, des situations d’insécurité alimentaire pour la population de ces zones et des déplacements forcés appelé  » migration climatique « .

A lire aussi : 20 millions de réfugiés climatiques en 2008, un milliard en 2050 ?

Réfugiés climatiques : les mouvements de population s’accélèrent

Dans ce contexte, l’Assemblée générale de l’ONU a ainsi décidé de s’attaquer à la dégradation des terres en adoptant la même année, en 2007, une résolution qui consacre la prochaine décennie à la lutte contre la désertification et à l’amélioration de la protection et de la gestion des terres arides de la planète.

L’ONU reste optimiste

La désertification est un phénomène croissant qui pourrait entrainer 42 milliards de dollars (33 millions d’euros) de pertes annuelles pour les régions touchées selon la Banque mondiale. Cependant,  » les perspectives d’avenir ne sont pas pour autant catastrophiques à l’heure actuelle « , précise avec optimisme l’ONU.

 » De nombreux efforts ont déjà été entrepris pour empêcher la poursuite de la dégradation des terres arides. Mais si de nombreuses initiatives ont donné des résultats positifs, les efforts doivent encore être largement intensifiés pour inverser la tendance actuelle dans le monde « , indique le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Selon le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Luc Gnacadja,  » la communauté internationale est à la croisée des chemins et doit choisir entre deux voies, l’une consistant à faire comme si de rien n’était, ce qui se traduira par des sécheresses sévères et prolongées, des inondations et des pénuries d’eau, l’autre consistant à mettre en commun les actions en faveur d’un développement durable « .

Rappelant que le message central de cette Décennie, c’est que la terre est la source de la vie, Luc Gnacadja a insisté sur l’objectif de cette initiative globale de l’ONU :  » forger un partenariat mondial visant à enrayer et prévenir la désertification et la dégradation des terres et à atténuer les effets de la sécheresse dans les zones touchées afin d’appuyer la réduction de la pauvreté et la durabilité environnementale « .

Le chef de la Convention de l’ONU contre la désertification (UNCCD) a appelé mercredi 18 août les participants au prochain sommet sur le climat de Cancun à prendre des mesures urgentes pour aider l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, à faire face aux catastrophes naturelles comme celle du Pakistan.

Lire  » Réchauffement climatique : Cancun accueillera la prochaine conférence des Nations Unies fin 2010 « 

Emilie Villeneuve

Info+



Partagez cet article :