Accueil / Articles / Environnement / La Bio et l’Energie s’unissent " pour le meilleur " en Région Rhône-Alpes
consommationentreprise

La Bio et l’Energie s’unissent " pour le meilleur " en Région Rhône-Alpes

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Le réseau Corabio et le réseau Info-Energie Rhône-Alpes (IERA) viennent de décider de mener ensemble des actions de sensibilisation auprès du public. Premiers projets communs : l'alimentation bio dans les entreprises et l'éco-consommation.

La Région Rhône-Alpes a la chance de bénéficier de structures de développement et de soutien de l’agriculture bio et des nouvelles énergies. Ainsi le réseau Corabio, qui représente depuis plus de 20 ans les agriculteurs bio des 8 départements de Rhône-Alpes, oeuvre au développement de l’agriculture biologique de la Région, et le réseau Info Energie Rhône-Alpes, un réseau associatif régional soutenu par l’Ademe, se charge de sensibiliser, informer, former et accompagner les initiatives et projets locaux en toute indépendance. Ces deux réseaux ayant constaté  » des convergences fortes entre leurs initiatives  » viennent donc de décider d’unir leurs actions.

Manger Bio Local en Entreprise

Le projet  » Manger Bio et Local en Entreprise  » fait partie des actions de collaboration. Il consiste à accompagner les restaurants d’entreprise dans l’introduction de produits biologiques locaux dans l’offre alimentaire. L’objectif est d’atteindre de manière régulière et croissante 20 % de produits bio locaux en 3 ans. Le projet intègre déjà 15 restaurants d’entreprises, répartis sur l’ensemble du territoire rhônalpin, avec environ 1 000 repas par jour en moyenne sur chaque site. Six sociétés de restauration collective et 20 000 salariés sont concernés par cette démarche.

Le programme prévoit également un suivi des habitudes de consommation alimentaire bio des salariés au sein du monde du travail et prolongées à domicile.

Réfléchir avant d’acheter

Autre projet dans le cadre de ce partenariat : l’éco-consommation .

L’idée est d’amener les consommateurs à réfléchir avant d’acheter un bien, ou un service, sur son usage (régulier/occasionnel), et à s’interroger sur son impact sur l’environnement, de sa fabrication à sa consommation ou à son utilisation, en tenant compte de l’utilisation de matières premières, de la consommation d’énergie, de la pollution de l’air, de l’eau, des sols, de la production de déchets… En tenant compte aussi des impacts sociaux (conditions de travail…).

Aujourd’hui la consommation des ménages est à l’origine de 58 % de la production de déchets et de 70 % des émissions de gaz à effet de serre.

La charte d’engagement entre Corabio et l’Iera sera signée lors de la rencontre des entreprises participant à l’opération Manger Bio Local en Entreprise le jeudi 13 février 2014.

Mathilde Emery

Plus d’info sur : www.corabio.org – www.iera.fr – www.infoenergie-rhonealpes.fr

Info+

Le saviez-vous ?

Rhône-Alpes est la 1ère région française en nombre d'exploitations bio avec 2867 fermes pour 96027 ha en bio ou en conversion fin 2013. La bio représente ainsi 7,3% des exploitations rhônalpines et 6,2% des surfaces agricoles régionales. Le nombre d'exploitations bio de la région a pratiquement doublé de 2007 à 2013.

Rhône-Alpes  est également la 1ère région en nombre de préparateurs bio, au nombre de 1060 : 438 transformateurs, 331 boulangeries, 10 boucheries, 267 terminaux de cuisson de pain de supermarchés, 14 restaurants certifiés.

Avec 319 magasins spécialisés bio et 234 grossistes, Rhône-Alpes est la 2ème région en nombre de distributeurs bio.

Partagez cet article