Accueil / Articles / Environnement / La biodiversité, c’est ma nature : mobilisons nous pour sauver notre planète !
biodiversité

La biodiversité, c’est ma nature : mobilisons nous pour sauver notre planète !

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

A l'occasion de l'année internationale de la biodiversité, six ONG s'associent pour lancer un appel citoyen et une campagne grand public : ''La biodiversité c'est ma nature''.

Un appel citoyen pour fédérer, une campagne pour sensibiliser

 » La biodiversité, c’est la nature et les humains réunis. C’est tout simplement la condition première de la vie. Notre santé et notre bien-être dépendent de la biodiversité. Grâce à elle, nous respirons, mangeons, buvons, consommons, créons, innovons…
Si nous le décidons, nous avons le pouvoir d’agir pour changer les choses et construire l’avenir « , précise cet appel citoyen.

 » Nous avons cru pouvoir dominer la nature et exploiter ses ressources à l’infini. Nous pesons sur les autres formes de vie sur terre plus qu’aucune espèce ne l’a jamais fait, et nous atteignons la limite de ce que la planète peut supporter.

La disparition des espèces et des milieux naturels ne peut plus continuer au rythme actuel. Notre capacité à aborder le futur dans de bonnes conditions en dépend.

Si nous le décidons, nous avons le pouvoir d’agir pour changer les choses et construire l’avenir.

Reprenons conscience que nous faisons partie de la biodiversité et que nous en dépendons. Que ce soit en matière d’alimentation, de consommation, de production, de loisirs ou de déplacements, chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, doit faire le lien entre ses actes quotidiens et leurs impacts sur la nature. « 

La campagne  » La biodiversité c’est ma nature  » a ainsi pour ambition de rassembler tous ceux qui souhaitent que la prise en compte de la biodiversité devienne une grande cause partagée.

Si vous désirez également prendre part à ce grand mouvement pour la protection de la planète, sur le site www.LaBiodiversiteCestMaNature.org, vous pourrez signer l’appel citoyen pour la protection de la biodiversité, mais également créer votre  »portrait biodiversité » en mettant en valeur l’idée du lien qui vous unit à la nature, et découvrir les moyens pour agir au quotidien.

Agir au quotidien pour préserver la biodiversité

Agir, oui, mais de quelle manière ?

Respecter l’eau, l’air, le sol…, c’est participer à la préservation de la biodiversité. Dans notre vie quotidienne, la préserver, c’est d’abord consommer moins et mieux.

Voici quelques exemples de gestes simples qui y contribuent au quotidien :

manger local et de saison : Notre alimentation provient de l’agriculture et de la pêche. En mangeant local, de saison et lorsque c’est possible, des produits issus de l’agriculture biologique, nous participons directement à la préservation de la la biodiversité. Pourquoi ? Car consommer local permet de réduire les transports et les stockages qui consomment de l’énergie et génèrent des gaz à effet de serre, et consommer bio permet d’éviter l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques qui polluent l’eau et les sols.

devenir consom’acteur : Acheter oui, mais pas n’importe comment et pas n’importe quoi ! Posez-vous les bonnes questions. Ai-je réellement besoin de cet objet ? Est-il fabriqué de façon écologique et responsable ? Puis-je le recycler ? Vérifiez les écolabels sur vos produits. Utilisez un sac réutilisable pour vos courses (stop aux sacs plastiques!). Evitez le suremballage. Triez et recyclez vos déchets.

privilégier le tourisme durable et les activités responsables : Préférez les destinations de proximité et les modes de transports responsables. Limitez l’avion autant que possible, qui est très polluant, et privilégiez le train, l’autocar ou encore le covoiturage. Optez pour des hébergements écologiques pour vos prochaines vacances. Et lors de vos randonnées en forêt ou ballades sur les plages, ne jetez aucun déchet par terre !

favoriser la biodiversité dans votre jardin : Vous possédez un jardin ? Sachez que c’est un haut lieu de biodiversité fort apprécié par une multitude d’espèces animales et végétales. Pour bien accueillir la biodiversité, votre jardin doit être diversifié ( n’hésitez pas à laisser une zone de votre jardin en friche, elle viendra s’y installer naturellement). Proposez un abri aux oiseaux en construisant un nichoir dans votre jardin, ou encore un abri à insectes. Et surtout, évitez l’utilisation de substances chimiques (engrais et pesticides), dangereuses pour l’environnement…mais également pour votre santé ! Il existe des méthodes naturelles pour cultiver son petit potager tout en bio.

Ce sont toutes ces simples petites actions qui sauveront la biodiversité et peut-être même finalement l’espèce humaine…Comme dirait Hubert Reeves : « Il faut passer au plan B(iodiversité), c’est-à-dire s’engager dans la voie d’une nouvelle relation entre l’humanité et le vivant ».

Christina Vieira

A lire aussi : Hubert Reeves : une nouvelle alliance entre Humanité et biodiversité pour mieux construire le monde de demain

2010, l’Année internationale de la biodiversité : enjeux, programme et projets

Info+

Les ONG associées pour la campagne:

Comité français de l'UICN, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, France Nature Environnement, LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux, Ligue Roc et WWF-France

Partagez cet article