Avec 13,8 millions de voitures vendues l’année dernière, la Chine a ravit aux Etats-Unis le titre de plus grand marché automobile au monde, rappelle la Fondation Goodplanet.
En outre, comme l’affirme le quotidien britannique Guardian du 24 août « les espoirs que le pays devienne un pionnier dans la transition vers des véhicules plus propres semblent déçus puisque, malgré un plan gouvernemental ambitieux, les Chinois montrent peu d’intérêt pour les véhicules électriques ou hybrides. »
Alors qu’en 2009, seuls 200 modèles de Toyota Prius, la voiture hybride la plus vendue au monde, se sont écoulés sur le marché chinois, ce chiffre se résume à 1 modèle vendu pour l’année 2010. Le gouvernement chinois espère sortir le secteur de la crise grâce aux subventions, mais les économistes estiment que les objectifs fixés par le secteur ne seront pas atteints.
De son côté, le marché des voitures de luxe se porte à merveille : plus de 800 000 4X4 ont été acquis et les BMW, Audi, et autres Mercedes fleurissent dans la capitale. Bien entendu, il s’agit là d’une très mauvaise nouvelle, ce type de véhicules émettant beaucoup plus de CO2 dans l’atmosphère.
Entre 2000 et 2010, le nombre de voitures et de motos en Chine a été multiplié par vingt. Au cours des 20 années à venir, ce chiffre devrait à nouveau doubler, ce qui signifie qu’il y aura plus de véhicules en Chine en 2030 qu’il n’y en avaient dans le monde en 2000.
Le gouvernement chinois, qui a récemment dépêché une délégation en Suisse afin de s’inspirer de sa législation carbone pour sa propre loi sur le climat, devrait peut-être remettre le vélo au goût du jour…
Alicia Muñoz