Accueil / Articles / Environnement / La Chine s’engage pour les énergies renouvelables
changements climatiquesénergielois

La Chine s’engage pour les énergies renouvelables

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Une révision de la loi sur les énergies renouvelables a été adoptée samedi 25 décembre par le comité permanent de l'Assemblée nationale populaire.

La Chine s’engage pour les énergies renouvelables

Le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (ANP, parlement) a entériné samedi une révision de la loi sur les énergies renouvelables qui entrera en vigueur en avril 2010.

Celle-ci impose aux entreprises de distribution de racheter toute l’électricité produite par le secteur de l’énergie renouvelable auquel cas elles devront s’acquitter d’amendes s’élevant à deux fois la perte économique des producteurs d’énergie renouvelables.

« Si moins de dix jours après la fin de la réunion de Copenhague, nous avons adopté la révision de la loi sur les énergies renouvelables, c’est pour protéger par la loi l’engagement de la Chine d’assurer de manière volontaire la réduction des émissions de dioxyde de carbone », a déclaré à la presse Ni Yuefeng, vice-président de la commission chargée de l’environnement à l’Assemblée nationale populaire.

Ainsi, si la Chine s’est opposé à la fixation d’objectifs contraignants en matière d’émissions de gaz à effet de serre lors du Sommet de Copenhague, elle souhaite aujourd’hui prouver sa détermination à lutter contre le réchauffement climatique.

Energies renouvelables : signature d’un protocole d’intention franco-chinois

Le 21 décembre 2009, dans le cadre d’une visite officielle du Premier Ministre français M. François Fillon en Chine, le Ministère des Finances chinois (MOF) et l’Agence Française de Développement (AFD) a signé un Protocole d’Intention relatif au projet de ligne de crédit pour le financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Le document a été signé par le Vice Ministre des Finances chinois, M. Li Yong et l’Ambassadeur de France en Chine, M. Hervé Ladsous, en présence des Premiers Ministres de deux pays, M. Fillon et M. Wen Jiabao.

Ce projet constitue une suite au programme de ligne de crédit verte mis en place par l’AFD en Chine en 2007 pour un montant de 60 Millions d’euros. Considérant les résultats très positifs obtenus du programme, l’AFD et ses partenaires chinois, le MOF et la NDRC, ont décidé de prolonger cette opération pour une deuxième phase à partir de 2010, pour un montant doublé à 120 Millions d’euros.

Cette nouvelle ligne sera mise en oeuvre par China Merchants Bank, Huaxia Bank et Shanghai Pudong Development Bank à hauteur de 40 millions d’euros pour chaque banque. Toute entreprise implantée en Chine, publique ou privée, pourra solliciter ces ressources financières et un accompagnement appropriés dans le montage des projets d’efficacité énergétique dans l’industrie et d’énergies renouvelables.

Au-delà de son impact direct important via les opérations financées, l’objectif final du projet de ligne de crédit verte consiste en un renforcement de capacités au sein des banques chinoises permettant d’ancrer durablement la finance de la maîtrise de l’énergie dans leur plan d’affaires. L’approche de l’AFD vise donc à démontrer la rentabilité de ces crédits et doit amener les banques à pérenniser les équipes mises en place dans le cadre du programme.

Stella Giani

Partagez cet article