Accueil / Articles / Environnement / La Drôme : 1er département bio de France
agricultureCosmétiquesfruitslégumesViandesvin

La Drôme : 1er département bio de France

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Il s'agit du premier département bio français en nombre de producteurs et en terme de surfaces certifiées. En effet, avec 615 exploitations bio qui occupent 24 078 hectares, la Drôme est aujourd'hui le seul département métropolitain dont les surfaces cultivées en bio représentent près de 11 % des surfaces agricoles utilisées du département (46 % de la surface agricole utile bio de la région Rhône-Alpes). La Drôme est aussi une référence dans la mise en oeuvre de la bio en restauration collective.

La Drôme, 1er département bio de France

Agriculture, agroalimentaire, entretien, cosmétiques et bien-être… le bio touche de multiples secteurs en Drôme. Grâce à la présence de nombreuses exploitations et entreprises liées au bio, le département dispose d’un tissu économique riche dans le secteur avec des activités allant de la production à la distribution en passant par le conditionnement.

La Drôme compte ainsi 615 exploitations bio, 133 préparateurs et transformateurs de produits bio (fruits et légumes, vins, viandes/volailles, produits laitiers et céréaliers, plats préparés…) et 50 magasins spécialisés. Leader mondial pour la production et la transformation de Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales (PPAM), le département se distingue par la présence sur son territoire d’entreprises bio-cosmétiques. Saviez-vous d’ailleurs que l’association Cosmébio, qui décerne l’agrément bio pour les produits cosmétiques, est implantée dans la Drôme ?

Sans oublier l’agriculture conventionnelle, le département a intégré l’agriculture bio et l’agriculture raisonnée dans ses projets de développement du territoire. L’agriculture bio nécessite des équipements spécifiques et souvent coûteux pour les agriculteurs. Ainsi, au total, 500 000 euros annuels y sont consacrés.

Pour Didier Guillaume, président du Conseil Général et sénateur de la Drôme : « Accompagner la filière bio c’est aussi s’engager à apporter une aide forte à un secteur économique en pleine croissance, à fort potentiel et créateur d’emplois. Entre tradition et innovation, l’agriculture bio constitue un réel atout économique et social que le département soutient et encourage. Ces aides portent tant sur la production que sur la promotion des produits bio, notamment auprès des jeunes générations ».

Pour la santé des jeunes et la préservation de l’environnement, la Drôme a également lancé dès 2005 le programme  » Manger mieux, manger bio  » dans ses collèges ».

Cette opération qui consiste à développer le bio dans la restauration collective permet aux ¾ des collèges drômois d’en bénéficier.

« Manger mieux, manger bio » dans les collèges de la Drôme

En septembre 2005, la Drôme a lancé avec Agribiodrôme (association de producteurs bio) le projet  » Manger mieux, manger bio  » dans trois collèges pilotes. En 2009, ce sont 25 collèges (soit plus de 3/4 des collèges drômois) du département et une Maison Familiale et Rurale qui se sont engagés en faveur du bio à la cantine.

Du bio dans l’assiette de 13 000 collégiens

L’opération  » Manger mieux, manger bio  » vient conforter les actions d’éducation et de prévention menées par le département en matière de qualité de l’alimentation, de qualité des produits et du terroir. Elle contribue aussi à promouvoir les savoir-faire locaux et les filières de production de la Drôme.

Ses objectifs sont de :

– Lutter contre l’obésité en faisant évoluer le comportement alimentaire des enfants et adolescents en cohérence avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS).
– Eduquer les jeunes à alimentation équilibrée et diversifiée.
– Valoriser les produits issus de l’agriculture bio de la Drôme, en insistant sur les notions de proximité et de saisonnalité et ainsi soutenir l’activité bio locale.
– Introduire régulièrement des produits bio de qualité dans la réalisation des repas dans les cantines des collèges.
– Protéger l’environnement (circuits courts, réduction des déchets et du gaspillage, instaurer le compostage…).

L’alimentation des enfants est suivie par un diététicien tandis que les cuisiniers des cantines sont formés à la cuisine collective bio. Le dispositif est complété par une distribution de fruits bio issus de la production locale, à la récréation du matin pour remplacer les viennoiseries trop grasses et sucrées.

Le Département y consacre un budget annuel de 140 000 €.

En pratique, cette opération devrait être généralisée à tous les collèges, à partir de l’année scolaire 2010/2011. Le but étant d’atteindre les 20 % de produits bio dans la restauration collective publique, recommandés par le Grenelle de l’environnement pour 2012.

A quant l’opération « Manger mieux, manger bio » dans tous les établissement scolaires de France ?!

Emilie Villeneuve

Info+

Les produits bio phares dans la Drôme


- 1 061 hectares pour les fruits bio, avec une hausse de surfaces de + 11 % sur un an soit 10 % des surfaces nationales de production bio de fruits.
- 1 268 hectares réservés à la production bio de Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales (PPAM) (+ 15 % en un an) soit 1/3 de la surface nationale.
- 1 300 hectares de vignes bio utilisées à la fabrication de vins rouges, blancs, rosés et mousseux.
- Sur 235 000 oliviers, 5 % sont bio.
- 700 000 litres de lait bio produits, dont une partie sert à la fabrication du fromage comme le Picodon, le Bleu du Vercors-Sassenage ou encore le Saint Félicien et le Saint-Marcellin.
- 1er centre de recherche sur le bio créé par l'Oréal

Recette bio de pommes aux figues proposée par les cusiniers de collèges de la Drôme

Pour 4 personnes, il vous faut  4 grosses pommes à chair ferme, 6 figues sèches, 40 g de beurre, 80 g de poudre d'amande, 3 cuillères à soupe de miel, 3 cuillères à soupe de gelée coing, 1 sachet sucre vanillée.

Couper les pommes comme pour une tomate farcie. Evidez-les pour retirer le coeur et les pépins, élargir un peu la cavité.
Hacher les figues en petits morceaux.
Couper le beurre en parcelles.
Mélanger dans un saladier : les figues, la poudre d'amande, le miel, le sucre vanillée et le beurre. Faire cuire 5 min à feu moyen.
Remplir les pommes de cette farce.
Rangez-les dans un plat. Ajouter un peu d'eau au fond du plat.
Cuire au four chaud pendant 10 min.
Retirer le plat du four.
Verser le jus dans un bol. Ajouter la gelée de coing et mélanger.
Dresser les pommes dans un plat, arroser de sauce (ajouter
quelques grains de raisin pour la déco).

Crème grand-mère au chocolat, beignets de tomates, biscuits sablés aux abricots, crumble de poissons aux amandes et pooireaux...télécharger toutes les recettes sur le site www.ladrome.fr, rubrique "les services", puis "manger mieux, manger bio".

Partagez cet article