La Drôme, 1er département bio de France
Agriculture, agroalimentaire, entretien, cosmétiques et bien-être… le bio touche de multiples secteurs en Drôme. Grâce à la présence de nombreuses exploitations et entreprises liées au bio, le département dispose d’un tissu économique riche dans le secteur avec des activités allant de la production à la distribution en passant par le conditionnement.
La Drôme compte ainsi 615 exploitations bio, 133 préparateurs et transformateurs de produits bio (fruits et légumes, vins, viandes/volailles, produits laitiers et céréaliers, plats préparés…) et 50 magasins spécialisés. Leader mondial pour la production et la transformation de Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales (PPAM), le département se distingue par la présence sur son territoire d’entreprises bio-cosmétiques. Saviez-vous d’ailleurs que l’association Cosmébio, qui décerne l’agrément bio pour les produits cosmétiques, est implantée dans la Drôme ?
Sans oublier l’agriculture conventionnelle, le département a intégré l’agriculture bio et l’agriculture raisonnée dans ses projets de développement du territoire. L’agriculture bio nécessite des équipements spécifiques et souvent coûteux pour les agriculteurs. Ainsi, au total, 500 000 euros annuels y sont consacrés.
Pour Didier Guillaume, président du Conseil Général et sénateur de la Drôme : « Accompagner la filière bio c’est aussi s’engager à apporter une aide forte à un secteur économique en pleine croissance, à fort potentiel et créateur d’emplois. Entre tradition et innovation, l’agriculture bio constitue un réel atout économique et social que le département soutient et encourage. Ces aides portent tant sur la production que sur la promotion des produits bio, notamment auprès des jeunes générations ».
Pour la santé des jeunes et la préservation de l’environnement, la Drôme a également lancé dès 2005 le programme » Manger mieux, manger bio » dans ses collèges ».
Cette opération qui consiste à développer le bio dans la restauration collective permet aux ¾ des collèges drômois d’en bénéficier.
« Manger mieux, manger bio » dans les collèges de la Drôme
En septembre 2005, la Drôme a lancé avec Agribiodrôme (association de producteurs bio) le projet » Manger mieux, manger bio » dans trois collèges pilotes. En 2009, ce sont 25 collèges (soit plus de 3/4 des collèges drômois) du département et une Maison Familiale et Rurale qui se sont engagés en faveur du bio à la cantine.
Du bio dans l’assiette de 13 000 collégiens
L’opération » Manger mieux, manger bio » vient conforter les actions d’éducation et de prévention menées par le département en matière de qualité de l’alimentation, de qualité des produits et du terroir. Elle contribue aussi à promouvoir les savoir-faire locaux et les filières de production de la Drôme.
Ses objectifs sont de :
– Lutter contre l’obésité en faisant évoluer le comportement alimentaire des enfants et adolescents en cohérence avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS).
– Eduquer les jeunes à alimentation équilibrée et diversifiée.
– Valoriser les produits issus de l’agriculture bio de la Drôme, en insistant sur les notions de proximité et de saisonnalité et ainsi soutenir l’activité bio locale.
– Introduire régulièrement des produits bio de qualité dans la réalisation des repas dans les cantines des collèges.
– Protéger l’environnement (circuits courts, réduction des déchets et du gaspillage, instaurer le compostage…).
L’alimentation des enfants est suivie par un diététicien tandis que les cuisiniers des cantines sont formés à la cuisine collective bio. Le dispositif est complété par une distribution de fruits bio issus de la production locale, à la récréation du matin pour remplacer les viennoiseries trop grasses et sucrées.
Le Département y consacre un budget annuel de 140 000 €.
En pratique, cette opération devrait être généralisée à tous les collèges, à partir de l’année scolaire 2010/2011. Le but étant d’atteindre les 20 % de produits bio dans la restauration collective publique, recommandés par le Grenelle de l’environnement pour 2012.
A quant l’opération « Manger mieux, manger bio » dans tous les établissement scolaires de France ?!
Emilie Villeneuve