Accueil / Articles / Politique et économie environnement / La France crée la plus grande Agence de sécurité sanitaire européenne
alimentationPolitique

La France crée la plus grande Agence de sécurité sanitaire européenne

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Depuis le 1er juillet 2010, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (Ansés), remplace l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset). Une avancée majeure qui va permettre la gestion globale et transversale des risques liés à l'environnement et à l'alimentation.

Cette agence, qui reprend les missions et les moyens des deux anciennes agences, va permettre au gouvernement d’enfin disposer d’une expertise complète des risques sanitaires, qu’ils soient liés aux milieux de vie et de travail, à des produits (qu’il s’agisse de pesticides ou de produits chimiques) ou à l’alimentation.

 » L’Agence ainsi créée est la plus grande Agence de sécurité sanitaire en Europe « , précise le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche.

La mission principale de l’Ansés sera de réaliser et de fournir au gouvernement une expertise scientifique indépendante et pluridisciplinaire, ainsi que l’appui scientifique et technique nécessaires à l’élaboration des politiques de protection de la santé, liées à des expositions environnementales, professionnelles ou alimentaires, et à la mise en oeuvre des mesures de gestion des risques dans ses domaines de compétence.

L’Ansés est placée sous la tutelle des ministres chargés de l’agriculture, de la consommation, de l’environnement, de la santé et du travail.

La composition de son conseil d’administration (partenaires sociaux, ONG, associations, notamment de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, organisations professionnelles, élus et personnalités qualifiées) montre la volonté des pouvoirs publics d’impliquer l’ensemble de la société civile dans le fonctionnement de cette nouvelle agence.

H de M

Partagez cet article