Accueil / Articles / Maison écologique / La Green table de Luminarc : un éco-concept pour la table
appareils et ustensilles

La Green table de Luminarc : un éco-concept pour la table

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Optez pour une vaisselle éco-responsable et tendance.

La Green table de Luminarc : un éco-concept pour la table

Pensée pour une utilisation écologique au quotidien, Green Table by Luminarc est une collection entièrement fabriquée en verre, une matière écologique car 100% recyclable. Comparée à celle d’une assiette en céramique, la fabrication d’une assiette en verre consomme 2 fois moins d’énergie et produit 2 fois moins de CO2.

Trois procédés techniques sont utilisés pour la fabrication d’articles en verre : le pressé, le soufflé et le centrifugé. Les assiettes Green Table by Luminarc sont fabriqués en centrifugé, procédé le moins gourmand en énergie : une goutte de verre en fusion tombe dans un moule qui entre en rotation rapide pour étaler le verre de manière uniforme dans le moule.

« En nous appuyant sur un bilan écologique interne récent qui confirme que le verre est la matière écologique par excellence, nous avons élaboré une nouvelle ligne « Green Table by Luminarc ». Elle permet aux consommateurs d’acheter consciemment des produits à l’impact environnemental réduit par rapport à la céramique, en privilégiant également le choix d’un produit fabriqué localement et donc moins gourmand en énergies  » précise Franck Collin, Directeur Marketing du groupe Arc International.

Une table éco-responsable pour votre prochain dîner? Découvrez les collections « Antartic », « Oxygen » et « River » .

Un emballage qui respecte la nature

Un label Green Table by Luminarc symbolisant le lien entre la nature et les arts de la table a été créé pour cette collection.

Les matériaux utilisés sont écologiques : le carton kraft provient d’exploitations forestières spécialement dédiées à la fabrication du papier et de carton. Les packs sont imprimés en une seule couleur à l’encre à l’eau. L’emballage revient à l’essence même du pack : pas de photo mais une découpe simple pour voir le produit.

Avec des fenêtres aux formes d’inspirations végétales ou animales, et un couvercle « boîte à chaussures », l’emballage se transforme facilement en une boite de rangement astucieuse et ludique, donc durable !

Stella Giani

Info+

Le recyclage du verre dans le procédé de fabrication permet de réduire la consommation d'énergie de 9%.

25% de l'électricité fournie aux usines d'Arques et de Châteauroux en France sont d'origine renouvelable.

En 4 ans, le groupe a baissé de 20% sa consommation d'eau et de 12% ses émissions de gaz à effet de serre.

Un groupe engagé durablement

Dès 2001, le groupe Arc International rejoint l'AERES (association des entreprises pour la réduction de l'effet de serre) pour la maîtrise des gaz à effet de serre.

En 2003, il adhère au Global Compact. Initiée par l'ONU, cette charte invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d'influence des valeurs fondamentales dans les domaines des droits de l'homme, des normes du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption.

Partagez cet article