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La " Greenkitchen " : la cuisine écologique du futur conçue par Whirlpool

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Par Bioaddict

Whirlpool a présenté pour la première fois en France son projet futuriste de cuisine écologique lors du salon Planète Durable en avril 2009. Cette Greenkitchen permettra au consommateur de transformer, réduire et recycler les ressources (eau, chaleur et énergie) et ainsi de réduire de 70% la facture énergétique totale. Inspirée de l'écosystème, elle sera commercialisée en 2012.

Recycler les énergies en circuit fermé pour éviter le gaspillage

L’une des innovations marquantes de ce concept est la mutualisation des énergies entre les différents appareils afin de limiter les déperditions en eau et en électricité. Ainsi, le circuit d’eau du concept Greenkitchen gèrera intelligemment les ressources naturelles : sous l’évier, se trouvera un système de filtration capable de différencier l’eau propre de l’eau à stocker pour une réutilisation non-alimentaire avec un traitement anti-bactérien. La chaleur résiduelle du réfrigérateur sera utilisée pour chauffer l’eau mise en réserve. Cette eau pré-chauffée ainsi réutilisée pour le lave-vaisselle permettra d’économiser 30% d’énergie et d’utiliser à 100% l’eau auparavant gaspillée.

Green generation : des appareils intelligents pour plus d’économies d’énergie

Lave-linge et lave-vaisselle :

Certaines des machines Whirlpool, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, utilisent la technologie 6ème sens (déjà disponible sur le marché) : les appareils n’utilisent que l’énergie et le temps nécessaires à la tâche donnée, permettant ainsi des économies allant jusqu’à 50%.
Grâce à un raccordement en eau chaude et eau froide, la consommation électrique du lave-linge et du lave-vaiselle est réduite : l’eau est chauffée en amont et non plus par la machine.

Réfrigérateur :

Le réfrigérateur prendra la forme d’un  » tiroir « . Ce nouveau procédé empêchera l’air froid de  » s’échapper  » chaque fois que la porte s’ouvrira. Avantage : une réduction de 50% de l’énergie nécessaire pour rétablir la température adéquate à chaque ouverture du réfrigérateur.
Une fonction  » vacances  » permettra de réduire la consommation de l’appareil (jusqu’à 30%) pendant cette période.
Une technologie No-frost permettra d’éviter la formation de givre dans le réfrigérateur et ainsi d’éviter une surconsommation d’énergie (2 cm de givre dans votre congélateur font grimper votre facture d’électricité de 50%).

Hotte :

La hotte détectera la fumée ou la vapeur produite pendant la cuisson pour adapter et réguler automatiquement l’intensité lumineuse et la puissance d’aspiration. Elle mesurera également les niveaux de température et d’humidité de l’air filtré afin de l’utiliser si nécessaire pour réguler la température ambiante.

Surface de cuisson :

La surface de cuisson s’adaptera à la taille exacte du récipient en ne chauffant que la zone en contact avec les casseroles, à n’importe quel endroit de la table.

Le cuiseur H20 :

Ce récipient isolé en forme de bol permettra de cuire des pâtes ou des légumes vapeur avec une quantité d’eau minimale. Ce bol permettra d’éviter la déperdition thermique en maintenant une pression de cuisson forte avec un temps de cuisson réduit.

La douche à salade :

Elle permettra de laver fruits et légumes avec une détection de la pureté de l’eau afin d’assurer un lavage parfait sans gaspiller trop d’eau.

Ainsi, les économies moyennes résultant de la cuisine écologique – créée pour transformer, réduire et recycler l’eau, la chaleur et l’énergie – sont évaluées à 24%. On ne peut que féliciter Whirlpool pour ces concepts novateurs écologiques qui prendront sûrement place dans nos cuisines dans les prochaines années.

Christina Vieira

Pour voir le film de Whirlpool sur la green kitchen
Pour découvrir la gamme de produits green generation Whirlpool (disponible dés avril 2009)

Info+

" La véritable innovation réside dans l'exploitation créative d'une technologie déjà existante ou qui sera disponible dans le court terme, et dans la manière de penser différemment l'interaction des appareils dans un système intégré ". Giuseppe Perruchetti, vice-président Marketing de Whirlpool Europe

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