Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, s’est ainsi particulièrement réjouit de ce classement qui vient reconnaître la qualité paysagère de cette vallée et la richesse de ce territoire en vestiges archéologiques. Il complète celui de la moyenne vallée de l’Essonne (commune de Boigneville, Boutigny-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux, Courdimanche-sur-Essonne, Gironville-sur-Essonne, Maisse, Prunay-sur-Essonne, Vayres-sur-Essonne), intervenu en 1991.
Ce classement fait partie d’un programme de protection des vallées franciliennes initié depuis plusieurs décennies et portant sur les secteurs les plus pittoresques et préservés de ces vallées. Désormais, tous les travaux susceptibles de modifier l’aspect ou l’état de ce site sont soumis au contrôle du ministre chargé de l’écologie ou du préfet du département.
La reconnaissance de ce patrimoine exceptionnel doit inciter le Parc naturel régional du Gâtinais français, les 2 conseils généraux du Loiret et de Seine-et-Marne, le syndicat intercommunal pour l’aménagement de la rivière et les communes concernées à oeuvrer en partenariat pour préserver et valoriser le patrimoine bâti, pérenniser l’activité agricole et maintenir la diversité des milieux naturels, notamment les zones humides.
ME