Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / La Journée mondiale de l’environnement sera célébrée au Rwanda le 5 juin 2010
biodiversité

La Journée mondiale de l’environnement sera célébrée au Rwanda le 5 juin 2010

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Le Rwanda sera l'hôte de la journée mondiale de l'environnement 2010, le 5 juin prochain. Ce pays de l'Afrique de l'Est, qui se veut en transition vers une économie verte, a été choisi par le PNUE pour ses politiques de développement en termes d'écologie et de respect de l'environnement.

« Des Millions d’Espèces – Une planète – Un Avenir commun »

La Journée mondiale de l’environnement (WED) a été lancée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l’ouverture de la Conférence de Stockholm. Elle est organisée chaque année par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) le 5 juin.

Le thème 2010,  » Des Millions d’Espèces – Une planète – Un Avenir commun « , souligne l’importance, pour l’Homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre. Il a été choisi en soutien à cette année Internationale de la Biodiversité déclarée par les Nations Unies.

Lire  » 2010, l’année internationale de la biodiversité : enjeux, programmes, et projets « 

Pour Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE et secrétaire général adjoint de l’ONU : « WED est devenu l’expression dynamique et populaire du désir de l’humanité de changer les choses de manière positive et significative. Et le Rwanda est un de ces pays d’Afrique qui, malgré des défis importants, saisit les opportunités multiples offertes par le concept d’économie verte. « 

Kigali, la capitale du Rwanda, proposera de multiples activités sur plusieurs jours pour  » inspirer les Rwandais, les Africains de l’Est et les gens du monde entier à agir pour la sauvegarde de l’environnement « , note le PNUE.

Les événements qui auront lieu à Kigali le 5 juin ne seront qu’une infime partie des milliers de manifestations qui auront lieu partout dans le monde. Le PNUE envisage en effet de faire de WED 2010 une fête plus grandiose que jamais, s’appuyant sur l’important succès de WED 2009. Des internautes de plus de 80 pays avaient alors enregistré leurs activités sur le site web de WED, des centaines de personnes avaient posté des conseils écolos du jour/ des conseils au quotidien, et plus de 10 000 personnes avaient rejoins le mouvement  » Twitter for Trees « .

Le Rwanda, un pays pauvre confronté à de multiples défis environnementaux

Ce  » pays des mille collines  » développe depuis plusieurs années certaines énergies renouvelables comme l’énergie solaire et la production de biogaz.

 » Le pays est déjà internationalement reconnu pour avoir interdit l’usage et la fabrication de sacs plastiques (interdiction depuis 2006), pour ses campagnes nationales de nettoyage et pour la mise en place d’un  » couloir  » de protection pour les chimpanzés « , souligne le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Paul Kagame, le Président de la République du Rwanda, a déclaré :  » L’environnement, de la diversité biologique du pays au développement moderne et durable des entreprises, est au coeur de notre vision pour l’avenir du Rwanda. Nous sommes honorés d’accueillir la journée mondiale de l’environnement au nom de la communauté africaine comme au nom de la communauté internationale toute entière, et nous avons hâte d’organiser cette célébration mondiale de la diversité et de la vie sur notre planète. « 

Sous le cri de ralliement  » Des Millions d’Espèces. Une Planète. Un Avenir commun « , WED 2010 aura pour objectif de mobiliser plus de personnes que jamais pour cette cause environnementale, avec une grande variété d’activités allant de la plantation d’arbres organisée par les écoles, à des sessions de nettoyage, des journées sans voitures, des concours photo sur la biodiversité, des excursions pour observer les oiseaux, des nettoyages de parcs municipaux, des expositions, des pétitions environnementales, des campagnes nationales pour l’environnement et bien plus encore.

 » La collaboration avec le Rwanda pour WED 2010 est une alliance logique et une source d’inspiration. Elle souligne la possibilité réaliste pour toutes les nations, riches ou pauvres, du Nord ou du Sud, de s’engager sur le chemin du développement durable : un chemin fait de nouveaux modèles d’entreprises fondés sur une gestion intelligente du monde naturel, fait d’entreprises propres et durables grâce à la technologie « , a assuré Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE et secrétaire général adjoint de l’ONU.

Emilie Villeneuve

Info+

L'objectif de la Journée mondiale de l'environnement (WED) est de :
1. Donner un visage humain aux problèmes environnementaux ;
2. Amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable ;
3. Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux ;
4. Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

Partagez cet article