Millésime Bio est un salon professionnel exclusivement consacré aux vins biologiques (certifiés AB). Il a été créé et organisé depuis 1993 par Sudvinbio, l’interprofession régionale des vins biologiques du Languedoc-Roussillon. Il est aujourd’hui devenu un rendez-vous incontournable de la viticulture biologique et se déroule chaque année au mois de janvier.
Près de 700 exposants, producteurs ou metteurs en marché, venant de 11 pays d’Europe, d’Amérique du nord et du sud et d’Afrique sont attendus cette année. Sur le salon, les petits producteurs sont présents aux côtés des plus grands domaines.
« En 2013, nous serons heureux d’accueillir une nouvelle bodega chilienne de la région de Maipo, dix producteurs portugais qui doublent ainsi leur nombre par rapport à l’an dernier, quinze autrichiens (les dix de l’année dernière ont manifestement fait fonctionner le bouche à oreille !)… et nous nous réjouissons de la fidélité de l’Afrique du sud (Wa- verley Hills), de la suisse (Humbel), de l’egypte (egybev), et de la winery californienne Frey, pionner du vin bio outre- atlantique. sans compter bien sûr, tous les producteurs français, espagnols, italiens qui nous accompagnent depuis de nombreuses années et tous les nouveaux, certifiés récemment, qui rejoignent Millésime Bio. C’est avec grand plaisir que nous souhaitons à tous la bienvenue ! » commentent les organisateurs.
Lundi 28 au soir, la traditionnelle soirée des Vignerons, rebaptisée cette année « soirée des Vingt Ans », rendra hommage notamment aux pionniers de l’agriculture biologique. Le concours « Challenge Millésime Bio », organisé pour récompenser les meilleurs vins bio du monde, récompensera en effet ce même soir une nouvelle catégorie constituée uniquement de vins du millésime 1993, année de création du salon.
Alexandre Sieradzy