Le plastique biodégradable n’est pas nouveau. Il existe même depuis plus de 20 ans. Les produits en bioplastique sont en effet utilisés depuis des années dans le commerce et l’industrie. Cette matière plastique bio, conçue à base d’amidon de maïs sans OGM, 100 % biodégradable et 100 % compostable, c’est le Mater-bi.
Lire » Tous les produits biodégradable ne sont pas écologiques ! L’interview vérité sur le plastique bio «
Des chercheurs d’IBM et de l’université californienne de Stanford ont même annoncé le 9 mars dernier la création d’un plastique biodégradable fabriqué à partir de plantes, au processus de réalisation économe en énergie. Un plastique qui pourrait remplacer celui issu de dérivés pétroliers.
Lire « IBM annonce la création du plastique biodégradable… qui existe déjà ?«
Un emballage qui veut révolutionner l’univers des bouteilles en plastique
Après avoir été la première eau en France vendue en emballage brique carton (Tetra Pak), EARTH water propose aujourd’hui la première » vraie » bouteille plastique 100% biodégradable et recyclable en Europe.
Fini le PET (polyéthylène téréphtalate), qui est le plastique utilisé pour la fabrication des emballages de bouteilles d’eau, et qui pullule dans les décharges et pollue l’écosystème, notamment les océans! « Enso » est conçue en PET1, 100% biodégradable et recyclable
Lire « Un « continent » de déchets plastique de la taille du Texas pollue l’Atlantique Nord«
» ENSO est disponible au format 500 ml, plate et pétillante. Approuvée pour le conditionnement des boissons, elle reste similaire au PET normal et peut être recyclée et retraitée de la même manière « , souligne la société.
Quelle est le secret de la conception ?
Contrairement aux bouteilles en plastique traditionnelles qui mettent plus de 100 ans à se dégrader, ENSO se désagrège complètement entre 1 à 5 ans.
C’est par une action d’anaérobie (pas d’oxygène et pas de lumière) ou de fermentation que les bouteilles en plastique de EARTH Water se transforment en biomasse (ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie ) ou biogaz (gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène).
Le procédé ENSO a reçu la validation de l’Associated Standards and Testing Materials (organisation internationale indépendante).
Emilie Villeneuve
A lire aussi « Biocoop dit non à l’eau en bouteille en plastique«