Le président d’Ecotone, Christophe Barnouin, explique notamment qu’il est tout à fait possible de préserver l’environnement en commençant dès aujourd’hui à consommer des produits issus de l’agriculture biologique. Grâce à l’utilisation du Calculateur d’Empreinte Pesticides, les consommateurs et consommatrices auront une meilleure visibilité des alternatives qui leur sont proposées.
Le Calculateur d’Empreinte Pesticides, un indicateur clé de l’impact environnemental de l’alimentation
Avec la disparition de plus de 80% des insectes et 60% des oiseaux dans les champs, ainsi que 70% des animaux vertébrés au cours des 50 dernières années, adopter de nouvelles habitudes pour préserver la biodiversité est indispensable. D’après l’entreprise Ecotone, l’agriculture a fortement recours aux pesticides chimiques de synthèse, particulièrement nocifs pour l’environnement ainsi que pour notre santé.
En collaboration avec Solagro, une société associative dans le secteur de l’agro-écologie, Ecotone a alors élaboré un Calculateur d’Empreinte Pesticides permettant de visualiser les zones préservées ou contaminées par des pesticides, et ce, au mètre carré et selon son alimentation. Pour obtenir les données les plus précises possibles sur différents aliments, les deux entreprises se sont appuyées sur la Carte de France des Pesticides réalisée par Solagro en juin 2022.
Le bio, une solution pour réduire l’utilisation des pesticides
Des études ont notamment mis en lumière que nous pouvions retrouver des animaux (+50%) et des espèces (+30%) variées au sein des parcelles cultivées de manière biologique. Grâce à l’usage du Calcuteur d’Empreinte Pesticides, les consommateurs pourront alors être davantage sensibilisés à l’impact de leurs habitudes de consommation sur l’environnement et sur leur santé. Cette avancée technologique permet d’apporter un changement radical afin de préserver la planète pour les générations futures.