Accueil / Articles / Maison écologique / Le chanvre : un excellent isolant naturel
éco-habitat

Le chanvre : un excellent isolant naturel

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Face aux isolants polluants, le chanvre apparait comme une excellente alternative écologique.

Un excellent isolant

Le chanvre s’offre actuellement une renaissance et des débouchés prometteurs dans l’éco-construction. Biomatériau aux multiples propriétés, il est un très bon isolant phonique et acoustique qui peut très bien remplacer les isolants classiques.

Avec un faible coefficient de conductivité, son pouvoir isolant est aussi efficace lors des hivers rigoureux que lors des fortes chaleurs estivales.

 » Le chanvre s’avère être un remarquable isolant qui présente une résistance thermique bien plus élevée que la moyenne, qu’il soit utilisé en sous-toiture, coffré dans une ossature bois, en doublage de murs, ou tel un crépi; en outre, additionné au béton, il est également employé comme isolant phonique, sous forme de chape légère servant de support aux parquets.  » (Construire une maison écologique, Bernard Baudouin, Editions Ambre)

Un biomatériau très résistant

Le chanvre résiste parfaitement bien à l’humidité et au feu, mais également aux moisissures et aux insectes. Il est également un excellent répulsif contre les animaux nuisibles tels que les rongeurs.
La durée de vie retenue pour le béton chanvre est la même que celle du béton cellulaire ou de la terre cuite, à savoir 100 ans. (INRA, Etude des caractéristiques environnementales du chanvre)

Un composant écologique

Les propriétés du chanvre en font une plante écologiquement incontournable.
Le chanvre est en outre une plante qui pousse vite, sans engrais, ni pesticides, qui produit beaucoup et n’abîme pas les sols.
Le chanvre permet de supprimer facilement les ponts thermiques et permet aux murs de respirer naturellement .

En outre,  » Le mur de béton chanvre constitue un puits de carbone intéressant au moins pour une durée de 100 ans, car le mur stocke plus de CO2 que son cycle de vie n’en émet.(…) Quand aux thermoplastiques, la substitution d’une partie du polypropylène par des fibres végétales de chanvre diminue l’impact défavorable de ce dernier sur l’effet de serre. » (Ministère de l’agriculture et de la pêche, Etudes des caractéristiques environnementales du chanvre, septembre 2006)

 » Contrairement à nombre d’autres matériaux utilisés en construction standard, le chanvre ne produit pas de radioactivité dans l’habitation, ne dégage pas de particules irritantes lors de la pose, et n’émet aucun gaz toxique dû aux additifs.  » (Construire une maison écologique, Bernard Baudouin, Editions Ambre)

L’utilisation du chanvre en bioconstruction

L’utilisation de chanvre dans l’éco-habitat peut se présenter sous forme de laine, de panneaux semi-rigides, de rouleaux ou encore de granulas.

– La laine de chanvre en rouleau se place dans les planchers, les combles, murs, plafonds ou les cloisons. Son utilisation thermo-acoustique est la même que pour les laines minérales. Leur pose est beaucoup plus facile que pour les laines minérales et demande surtout beaucoup moins de précautions, le chanvre ne contenant pas de microfibres irritantes et potentiellement dangereuses.

– Les briques de chanvre se réalisent en mêlant le chanvre à la chaux. Ces briques très résistantes pourront être utilisées pour l’isolation intérieure comme extérieure de votre habitat, pour le doublage des cloisons ou encore pour la construction même de votre maison.

– La fibre de chanvre peut se mélanger à du ciment ou du sable pour créer des dalles à l’effet  » vieilles pierres « .

Production et législation

La production française de chanvre représente 50% de la production européenne et est principalement située dans la région de l’Aube (10).

La production de laine de chanvre devrait être multipliée par 24 d’aujourd’hui à 2015 (passant d’environ 300 ha à 64 000ha) et multipliée par 40 d’ici 2030 (pour 96 000 ha de chanvre qui lui seraient alors consacrés). (source : ADEME-Agence de l’Environnement et de la maitrise de l’Energie -Etude du marché actuel des bioproduits industriels et des biocarburants & évolutions prévisibles à 2015/2030, avril 2007)

Le chanvre a été intégré dans le projet de loi sur les biomatériaux dans le bâtiment adopté par l’Assemblée Nationale le 21 octobre 2008 et sera donc comptabilisé parmi les biomatériaux renouvelables qui limitent les gaz à effet de serre.

Christina VIEIRA

Partagez cet article