Accueil / Articles / Politique et économie environnement / Le " chèque vert " soulève encore des questions
loisPollution

Le " chèque vert " soulève encore des questions

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Encourager les économies d'énergie en taxant les émissions de CO2 liées à l'habitat, aux transports et aux énergies consommées... C'est le but de la taxe carbone.

Seulement elle suscite encore quelques interrogations, après une réunion entre écologistes appelée  » conférence des experts « , présidée par l’ancien ministre socialiste Michel Rocard les 2 et 3 juillet à la cité à Paris. Le but étant de réfléchir à la création d’une contribution climat énergie (CCE). La France a pris en effet l’engagement de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

Nombreux pensent que cette taxe est une nécessité pour atteindre les objectifs climatiques, tout en générant un surcroît de croissance. Des points restent cependant à éclaircir comme qui paiera ? Pour certains politiques cette taxe est une mesure encore insuffisante, pour convaincre les ménages français à penser  » vert « .

Le produit de la taxe carbone pourrait être redistribué aux ménages sous forme d’un  » chèque vert « , proposition de la fondation Nicolas Hulot soutenue par le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo . Les Français qui dépensent moins d’énergie seraient moins taxés. Mais là encore les avis restent divergents. Pourquoi aider les familles puisque le gouvernement promet qu’il n’y aura pas de hausse des impôts ?

Michel Rocard a remis hier au gouvernement la synthèse des travaux. Il a affirmé un  » accord de principe  » sur la création de cette taxe carbone.

Partagez cet article