Quand nous achetons des produits » Commerce équitable » savons- nous bien qui organise ce commerce et qui en tire les ficelles ? Ce commerce est-il vraiment équitable ? Qui profite finalement de ce label ? Pas facile de savoir. Surtout en l’absence de règlementation. Les consommateurs achètent donc ces produits sur la base de la générosité et de la confiance, valeurs qui font bien souvent le lit des escroqueries.
Pour éviter les dérives et les arnaques, mais aussi pour promouvoir les modes de production et de consommation durables et responsables, Hervé Novelli et Chantal Jouanno ont donc installé, le 22 avril, la Commission nationale pour le commerce équitable (CNCE). Instance d’échange et d’informations, cette Commission travaillera à promouvoir et soutenir le commerce équitable auprès des consommateurs, des entreprises et des collectivités locales.
Identifier et labelliser
Sa première tâche consistera à identifier et labelliser, sur la base d’un cahier des charges exigeant, les organismes commercialisant les produits équitables afin de fournir aux consommateurs une information fiable et plus claire.
Le Ministère de l’Ecologie rappelle que cette démarche de consommation permet « à près de 8 millions de personnes dans le monde (une soixantaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine) de vivre avec dignité ».
Les objectifs du commerce équitable
Le commerce équitable a cinq grands objectifs :
• assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés et de leurs familles, pour leur permettre de satisfaire leurs besoins élémentaires ;
• garantir le respect des droits fondamentaux des personnes ;
• instaurer des relations durables entre partenaires économiques ;
• favoriser la préservation de l’environnement ;
• proposer aux consommateurs des produits de qualité.
Quinzaine du commerce équitable
Comme chaque année, depuis 10 ans les acteurs concernés organisent actuellement la Quinzaine du commerce équitable. Bon nombre de manifestations et de rencontres (dégustations, animations, expositions…) sont prévues dans toute la France du 8 au 23 mai.
Plus d’infos sur le site www.quinzaine-commerce-equitable.fr
Hervé de Malières
A lire aussi : Commerce équitable : une commission nationale pour un marché en plein essor