Le développement durable va être enseigné à l’école
» Cet accord-cadre formalise un processus dynamique d’accompagnement de la communauté éducative et de ses partenaires. Il facilite la mise en oeuvre des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la Stratégie nationale de Développement durable 2010-2013 qui dessine plus globalement les voies vers une économie verte et équitable.
Ainsi les choix stratégiques relatifs à la Société de la connaissance, 2ème défi de la SNDD (Stratégie nationale de développement durable) 2010-2013, mettent en évidence l’importance de la contribution apportée par tous les systèmes et dispositifs d’éducation et de formation initiale et continue des citoyens, en cohérence et complémentarité avec les engagements internationaux et européens de la France.
Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation nationale est activement engagé dans une politique de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), pilotée depuis 2004 par la Direction générale de l’enseignement scolaire.
Cette éducation transversale s’appuie sur l’intégration des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d’enseignement du Primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel, dans les formations des enseignants et des personnels d’encadrement, dans les démarches globales des écoles et des établissements et la production de ressources pédagogiques adaptées.
Elle s’accompagne de nombreux partenariats nationaux, académiques, territoriaux et locaux au coeur desquels la collaboration renforcée entre la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Commissariat général au développement durable permet de faciliter la mise en synergie des ressources, compétences et expertises. «
(Communiqué du ministère de l’Ecologie du 21 septembre 2010)
A lire aussi : Le développement durable entre dans les écoles avec un nouveau site éducatif
Pour des écoles vertes labellisées Eco-école
Pourquoi éduquer au développement durable ?
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit en effet aider les élèves à mieux percevoir :
– l’interdépendance des sociétés humaines
– la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
– l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale
L’EDD (éducation au développement durable ) intervient ainsi :
– dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements et par le biais de thèmes tels que l’eau ou l’énergie
– à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.
Plusieurs centaines d’actions de sensibilisations existent ainsi dans différents domaines :
* commerce équitable
* biodiversité
* alimentation
* santé
* nouvelles énergies
* tri des déchets, etc.
» La mise en oeuvre de l’EDD doit d’abord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de « l’impact sur l’environnement » de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de « responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé « , il mentionne le développement durable comme un moyen de « comprendre l’unité et la complexité du monde ». Cette logique de socle implique de poursuivre l’adaptation des programmes ; de mobiliser toutes les disciplines à l’école primaire, au collège et au lycée.(…) L’EDD doit former à une démarche scientifique et prospective, permettant à chaque citoyen d’opérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée. Elle doit également conduire à une réflexion sur les valeurs, à la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives et à la nécessaire solidarité entre les territoires, intra et intergénérationnelle « , précise ainsi le gouvernement (BO n°14 du 5 avril 2007).
Parallélement aux valeurs écologiques, l’éducation au développement durable sensibilisera également les jeunes générations aux valeurs de solidarité sociale :
» Sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement est une priorité des pouvoirs publics.(…) L’éducation au développement et à la solidarité internationale constitue une composante pérenne et fondamentale de la formation des enfants et des jeunes(…) Parmi les grands thèmes d’actualité traités aux Nations unies et à l’UNESCO (comme la diversité culturelle, la lutte contre les discriminations ou les droits humains), les huit Objectifs du millénaire pour le développement se prêtent particulièrement à la sensibilisation des enfants et des jeunes au développement et à la solidarité internationale : réduire l’extrême pauvreté et la faim ; assurer l’éducation primaire pour tous ; promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; réduire la mortalité des enfants ; améliorer la santé maternelle ; combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies ; assurer un environnement durable ; mettre en place un partenariat mondial pour le développement « , précise encore le gouvernement (BO n°25 du 19 juin 2008).
Ainsi, les écoliers d’aujourd’hui deviendront les « éco-citoyens » de demain, et peut-être les fondateurs d’un monde plus juste et plus humain que celui que nous avons aujourd’hui…
Lire aussi : Un nouvel humanisme : être éco-citoyen et prendre part à la « Symphonie de la Terre »
Stella Giani
Consultez les textes de référence :
– Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable – rentrée 2004
– Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD)
– Instructions pédagogiques – éducation au développement et à la solidarité internationale