La garantie de pratiques de pêche durables
Alors que selon la FAO, 50% des stocks de poisson sont pleinement exploités dans le monde, le programme MSC vise à promouvoir des pratiques de pêche durables et à faire évoluer le marché mondial des produits de la mer en collaborant avec l’ensemble des acteurs de la filière pêche.
« Depuis plusieurs années déjà, McDonald’s soutient ses fournisseurs pour la mise en place de pratiques de pêche plus responsables. Aujourd’hui, le référentiel MSC garantit à McDonald’s que les pêcheries sont évaluées par un organisme de certification et des experts indépendants. Ils s’assurent de la pérennité des stocks de poissons, de la préservation des écosystèmes et de la bonne gestion de la pêche, selon des critères scientifiques stricts et rigoureux. La certification MSC vient ainsi renforcer la stratégie agroécologique de McDonald’s en garantissant la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement sur une nouvelle filière d’approvisionnement » précise ainsi la chaîne de restauration rapide.
Une initiative qui concerne l’ensemble des approvisionnements européens
McDonald’s France a choisi de se tourner vers le MSC pour l’ensemble de ses approvisionnements en poisson blanc. Cette décision s’est faite progressivement et de manière concertée avec les autres pays McDonald’s en Europe. Il s’agit là de la première initiative d’une entreprise du secteur de la restauration rapide à l’échelle européenne et sur des volumes aussi importants. Cabillaud, églefin, hoki et colin d’Alaska issues des pêcheries vérifiées selon le référentiel MSC sont notamment désormais utilisés pour les recettes de Filet-O-Fish dans les 7 000 restaurants de McDonald’s répartis dans 40 pays européens.
Cela correspond pour la France à près de 3000 tonnes (tonnage estimé sur la base des ventes en restaurant en 2011) de portions de Filet-O-Fish issues de pêcheries durables proposées chaque année dans les quelques 1200 restaurants de l’enseigne.
» Le choix de McDonald’s de s’approvisionner en poisson issu de pêcheries durables certifiées MSC illustre le rôle majeur que les entreprises peuvent jouer dans la transformation du marché des produits de la mer et la préservation des ressources marines. Nous saluons cette initiative qui permet à McDonald’s d’offrir un choix responsable à ses clients » a déclaré Edouard Le Bart, le Responsable MSC France.
» Au-delà de la sécurisation de nos approvisionnements, c’est également une bonne nouvelle pour nos clients qui sont préoccupés par la préservation de l’environnement et des ressources naturelles et la consommation responsable. Nous sommes ravis de pouvoir offrir dans nos restaurants des produits issus de la pêche durable sans changer le cadre très compétitif de notre offre » a également précisé Willy Brette, Vice-président Achats-Qualité-Logistique chez McDonald’s France.
Un partenariat pour progresser en matière d’environnement
Dans une dynamique d’amélioration continue, toute pêcherie certifiée par MSC est contrôlée tous les ans lors d’un audit de surveillance, et ce pendant les cinq années de validité de la certification. Au-delà de cette période une évaluation complète de la pêcherie est à nouveau effectuée pour reconduire ou non la certification. « Un suivi rigoureux sur lequel les équipes de McDonald’s comptent s’appuyer pour aider leurs fournisseurs à maintenir des pratiques de pêche durable pour la préservation des ressources halieutiques » a précisé la chaîne de restauration rapide.
Reste maintenant à espérer qu’après la pêche durable, le chaîne s’engage prochainement pour l’agriculture biologique en proposant du bio dans ses restaurants…
Alexandre Sieradzy