Accueil / Articles / Environnement / "Le Monde Sans Fin" : une BD pour mieux comprendre l’urgence climatique et la transition écologique
changements climatiqueslivrepédagogie

"Le Monde Sans Fin" : une BD pour mieux comprendre l’urgence climatique et la transition écologique

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Des images valent souvent mieux qu'un long discours, surtout pour expliquer des sujets compliqués. Et quand c'est un talentueux auteur de BD qui s'allie avec un grand scientifique et pédagogue, le résultat est incroyable ! Créative, drôle et sérieuse à la fois, la BD "Le monde sans fin" nous invite à comprendre les liens entre énergie, économie et climat.

Certains connaissent sûrement déjà Jean-Marc Jancovici, auteur, conférencier, polytechnicien, professeur à l’Ecole des Mines de Paris. Il est à l’origine de la norme mondiale pour compter les émissions de gaz à effet de serre. Il est aussi créateur du think tank  » The Shift Project  » et co-créateur de Carbone 4, cabinet conseil en stratégie bas carbone et changement climatique.

L’homme est connu pour sa capacité à vulgariser les sujets énergie/climat à coup de métaphores, d’humour acide et de franc-parler, bousculant son auditoire face aux prises de conscience qui s’imposent. Certains disent qu’il y a  » un avant et un après Jancovici  » tant il frappe les esprits. Sa conférence  » CO2 ou PIB, il faut choisir  » à Sciences Po Paris en 2019 a été vue plus de 2,5 millions de fois sur Youtube, suivie par de nombreux internautes même si adressées d’abord aux futurs jeunes diplômés pour les faire réagir et choisir leur métier en toute connaissance de cause.

Après les conférences et plusieurs livres, pourquoi maintenant proposer une BD ? « Cela faisait longtemps que me trottait dans la tête l’envie de  » sortir  » de l’essai classique – genre où j’ai fait quelques tentatives – pour faire bénéficier le message d’un talent artistique. D’habitude, ce genre littéraire est plutôt destiné à celles et ceux qui souhaitent se plonger dans une aventure fantastique, une intrigue policière ou amoureuse, ou rire un grand coup. De quel droit venons nous enquiquiner la lectrice et le lecteur avec nos histoires de climat et d’énergie qui barbent (pour rester polis) tout le monde, hein ? Et pourquoi pas ? Parce qu’évoquer ces deux sujets, c’est en fait évoquer une grande aventure avec plein de rebondissements et d’émotions : celle de notre espèce depuis ses origines » explique Jean-Marc Jancovici.

C’est Christophe Blain, auteur à succès (Quai d’Orsay, Gus, …), qui est à l’origine de la création de cette BD. Dans le prologue il raconte que c’est son frère, fan des conférences de JM Jancovici, qui le pousse à le contacter pour transformer son éco-anxiété en un livre utile. S’en suivent deux années d’échanges retranscrits sous forme d’un dialogue passionnant et souvent drôle entre le dessinateur, jouant le candide, et l’expert du climat et de l’énergie.

Ainsi, tous deux offrent avec cet ouvrage un voyage entre passé et présent où notre addiction aux énergies fossiles y est décrite dans la peau d’un « Ironman » augmenté de machines toujours plus nombreuses, au grand dam de Mère Nature, campée en magnifique rousse.

La BD fourmille également de données, d’équations, de croquis et graphiques magnifiquement mis en valeur par le dessin et rendant les démonstrations encore plus limpides.

Parmi la multitude des questions abordées, en voici quelques-unes :

C’est quoi l’énergie ? A quoi sert-elle ?
Comment ses différentes sources ont évolué au cours des siècles ?
Pourquoi le climat de la révolution industrielle ne reviendra-t-il jamais ?
Comment diviser par 3 nos émissions de gaz à effet de serre en 2050 alors que la population va encore être multipliée par 1,25 ?
Pourquoi le retour aux énergies renouvelables ne suffira pas pour réduire nos émissions ?
Pourquoi le nucléaire ne pourra pas remplacer toutes les énergies fossiles ?
Pourquoi la croissance infinie est une illusion sur une planète aux ressources limitées ?
Pourquoi on ne peut pas baisser le C02 sans baisser le PIB ?
Quels sont les scenarios futurs potentiels et notre marge de manoeuvre ?

Des sujets compliqués ou rébarbatifs pensez-vous ? « C’est une bande dessinée où il est question de Clint Eastwood, de Maître Yoda, de Jimini Cricket, d’un parachutiste qui tricote en mangeant du chocolat, de striatum, de marins ayant le mal de mer, de dinosaures qui dissertent sur les SUV, d’enfants qui se battent en vacances, d’un apôtre radioactif, de Mère Nature, d’oeufs de pâques, et très accessoirement d’énergie, de climat, et de pourquoi le monde est fait comme il est fait » précise JM Jancovici. Vous voilà rassuré !

A travers cette BD, JM Jancovici veut ainsi atteindre un autre public que celui de ses livres et conférences. Quoi de mieux que l’art et la fiction (l’originalité et l’humour !) pour rendre désirable l’envie de comprendre, faire passer des émotions et faire de la pédagogie ? Car un changement profond de notre modèle de vie occidental s’impose, mais pour ressentir l’urgence et s’en donner les moyens, il est nécessaire d’abord de bien saisir les enjeux.

Avec pédagogie et humour, cette BD unique en son genre fournit un constat implacable et pose les bases d’un débat politique et citoyen autour de choix décisifs et urgents. On en ressort plus lucide et reconnaissant d’avoir été éclairé sur des sujets complexes qu’on pensait inabordables sans un bon background scientifique.

Un ouvrage de référence à la portée de tous !

BD « Le monde sans fin », miracle énergétique et dérive climatique, de Christophe Blain (Scénario, Dessin) et Jean-Marc Jancovici (Scénario) – Editions Dargaud – Prix indicatif : 27€ (197 pages) – Lire un extrait sur www.dargaud.com

Caroline Bouthors-Duhamel

En complément :

voir l’interview vidéo L’addiction à l’énergie vue par Jean-Marc Jancovici dans la BD  » Le monde sans fin « 

Partagez cet article