» Par cette signature, le Musée du Louvre s’engage dans un modèle de développement durable, » économie verte et équitable « , alliant efficacité, sobriété et progrès social. Il rejoint ainsi la soixantaine d’organismes publics déjà engagés au sein du Club des entreprises et organismes publics « , précise un communiqué du ministère de l’Ecologie.
L’établissement s’engage ainsi aujourd’hui à intégrer les exigences du développement durable dans ses actions mais aussi dans son fonctionnement. Le personnel de l’établissement va par exemple être formé à l’éco-responsabilité.
Coté fonctionnement éco-responsable, le Louvre a déjà mis en place plusieurs actions : la suppression des imprimantes individuelles à hauteur de près de 70 %, un plan » déplacement administration » (réduction de CO2, adaptation des besoins de transport du personnel, création de parcs à vélo, encouragement du covoiturage…), un audit énergétique, un bilan carbone, etc…
La mission de service public du Musée du Louvre intègre également une mission de sensibilisation du public, notamment aux enjeux du développement durable (8,5 millions de visiteurs et près de 10 millions d’internautes).
Lire la Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques.
Stella Giani