La destination
Bioaddict.fr vous avait proposé l’année dernière un « Dossier spécial : mes vacances bio en France« . Cette année, nous vous proposons un petit guide des réflexes bio et écolos à adopter (ou encore mieux, à garder) en vacances.
Vous n’avez pas encore choisi votre destination? Et si vous profitiez de l’été pour découvrir l’écotourisme ? Un tourisme centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l’environnement et des populations locales…
A lire : Écotourisme : découvrez tous les hébergements bio et écolos en France
Les bons plans du guide du Routard du tourisme durable 2010/2011
– Privilégiez les écolabels
Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Écolabel européen pour le marché de l’Union européenne. De plus en plus d’hôtels, de motels, de gîtes, de chambres d’hôtes et de résidences touristiques sont maintenant écolabellisés. Pour tout savoir : www.ecolabels.fr
– Favorisez le tourisme solidaire
Un peu partout dans le monde, des associations en lien avec les populations locales
proposent une immersion dans le pays. Plusieurs formules sont possibles : séjours chez l’habitant ou dans un village, circuits culturels, randonnées. On voyage loin des circuits touristiques et on participe activement à la vie locale.
Plus d’infos sur le site www.tourismesolidaire.org
A lire : L’Ates, l’association pour voyager nature, équitable et solidaire dans plus de 40 pays
– Partez à la découverte de la biodiversité
En France, nous avons la chance d’avoir un patrimoine naturel avec une faune et flore exceptionnelles. De nombreuses associations de protection de l’environnement et des associations locales proposent des animations tout au long de l’année permettant de partir à la découverte de sites naturels et vous sensibiliser aux merveilles de la nature.
A lire : Randonnées et éco-tourisme : partez à la découverte de la nature avec l’onf
Biodiversité : des chercheurs du cnrs comme guides touristiques
Dans la valise
Voilà, c’est le grand départ ! Cet été vous avez choisi l’écotourisme et, en faisant votre valise, vous pouvez déjà adopter certains réflexes :
– Pensez aux piles rechargeables
Emportez un chargeur et des piles rechargeables plutôt que des piles classiques, plus polluantes.
– Evitez produits jetables et emballages
390 kilos de déchets par personne et par an ! Evitez les lingettes ou encore les rasoirs jetables.
– Privilégiez les vêtements en coton bio
Il vous manque une petite robe de plage, un bermuda, ou d’autres vêtements d’été ? Pour votre shopping de dernière minute, choisissez les vêtements en coton bio !
A lire : Aujourd’hui, c’est séance shopping de vêtements bio-équitables!
So sexy…avec des caleçons en fibre de banane et coton bio
– Prévoyez des produits cosmétiques bio
A lire : Pourquoi préférer les cosmétiques bio ?
– Emportez quelques bons livres sur la biodiversité, l’écologie ou les produits bio afin de peaufiner vos connaissances
Avant de partir
Avant de prendre la route :
– Eteignez vos appareils électriques
En veille, ordinateur, TV, magnétoscope, lecteur DVD, chaîne Hi-Fi, décodeur, etc., finissent par consommer plus « éteints » qu’allumés. Un magnétoscope utilise ainsi + de 90% de sa consommation électrique annuelle quand il ne marche pas !Pour certains ménages, les veilles deviennent le 1er poste de consommation électrique (hors chauffage et cuisson).
Pour éviter ça ? Utilisez des multiprises munies d’un interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps. Ainsi, éteignez tous vos appareils éléctriques avant de partir.
Il est également très utile de vider votre frigo et de le débrancher le temps des vacances, comme d’éteindre le système de production d’eau chaude qui tourne à vide… et pour rien !
Sur la route
Sur la route :
– Ne jetez aucun déchet par les fenêtres
En Ile-de-France, ce sont 7 500 à 10 000 tonnes de déchets qui sont ramassés chaque année le long des routes. Rapportées au 810 km de réseau routier national francilien, cela donne en moyenne 11 000 tonnes de déchets par kilomètre et par an, soit 30 kg de déchets par jour.
A lire : Les autoroutes françaises se mettent au vert
– Privilégiez l’éco-conduite
Vérifier la pression des pneus et l’état de sa voiture, supprimer toute charge inutile, adopter une conduite souple, réduire sa vitesse, couper son moteur lors d’arrêts prolongés, ne pas abuser de la climatisation… Ces quelques conseils permettent de réduire l’impact de vos déplacements sur l’environnement.
S’affirmant comme un comportement de conduite citoyen et responsable, l’éco-conduite permet ainsi de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre (responsable du réchauffement climatique) et de diminuer le risque d’accidents.
– Ne téléphonez pas en voiture, même avec l’oreilette ou le kit main libre
Evitez de téléphoner à l’intérieur d’un véhicule car la réception et l’émission sont moins bonnes dans un lieu confiné, ce qui oblige le téléphone à émettre plus de puissance.
Lire « Téléphones mobiles et santé : comment se protéger des ondes électromagnétiques«
Lire « Nocivité des ondes sur la santé : le doute est confirmé«
Sur votre lieu de vacances
Sur votre lieu de vacances :
– Prenez la voiture le moins souvent possible et privilégiez la marche à pied et le vélo. C’est bon pour la santé et bon pour la planète !
– Evitez le recours à la climatisation dans votre appartement ou votre maison de vacances. Pensez aux bonnes vieilles méthodes : pensez à fermer volets et fenêtres le matin et attendez le soir pour ouvrir et créer des courants d’air. Arrosez la terrasse et les plantes le soir pour rafraichir (attention à ne pas gaspiller l’eau cependant). Prenez un ventilateur, placez une serviette humide devant et le tour est joué.
– En vacances aussi, triez vos déchets
En vacances, les consignes peuvent être différentes et la couleur des couvercles des conteneurs n’est peut-être pas la même que chez vous. Certaines communes collectent seulement les emballages, d’autres les emballages et les déchets fermentescibles. Il y en a même qui mettent en place des points d’apport volontaires, ce qui veut dire que c’est vous qui venez déposer vos déchets déjà triés dans les conteneurs spécifiques. Respectez les consignes de chaque commune. Pour les connaître, renseignez- vous à la Mairie ou auprès de votre centre de vacances.
A lire : Un guide du tri décliné en version iPhone, mobile et widgets
Trier et recycler, oui mais comment ? gullivert, le guide pratique du savoir faire vert
– Compostez vos déchets organiques et faites-en de l’engrais pour le jardin
A lire : Apprenez à jardiner… sans pesticides !
Quels traitements naturels utiliser pour un potager bio ?
En faisant vos courses
En faisant vos courses :
– Privilégiez les produits locaux et de saison bio !
Les produits biologiques sont meilleurs pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Ils génèrent moins de gaz à effet de serre et ne contaminent pas nos sols (en France, 97 % des rivières sont contaminées par des pesticides). Pour les produits bio, le producteur utilise peu ou pas d’engrais azotés de synthèse et de produits phytosanitaires.
Même importé ou emballé, un produit bio aura toujours moins d’impact sur l’environnement qu’un produit classique. Consommez-les sans modération.
Un produit local et de saison (et donc qui ne viendra pas d’un pays étranger) aura encore un impact moindre sur l’environnement !
Un fruit importé hors saison consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.
Privilégier par conséquent les producteurs locaux vendant des produits de saison : achat à la ferme, marché locaux, AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).
A lire : Alimentation : petit guide pratique pour mieux comprendre les produits bio
Manger bio et local grâce au mouvement Colibris de Pierre Rahbi
– Evitez la consommation de bouteilles plastiques
L’eau du robinet fait l’objet de contrôles de qualité réguliers et rigoureux. Elle coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Alors, buvons l’eau du robinet. Cela évite de jeter des bouteilles plastiques et permettra d’économiser jusqu’à 240 000 tonnes de plastique par an !
Si vous préférez l’eau minérale, privilégiez les bouteilles de 5 litres qui permettent de réduire la quantité de déchets d’emballage par litre consommé.
A lire : Enquête spéciale santé-environnement: Eau du robinet ou en bouteille, que faut-il boire ?
Un » continent » de déchets plastiques de la taille du texas pollue l’Atlantique Nord
– Consommez des produits issus du commerce équitable
Les produits du commerce équitable vous garantissent notamment que les producteurs sont rétribués à un prix plus juste que celui du marché mondial. Quitte à acheter des produits alimentaires qui viennent de loin comme le cacao, le café, les fruits exotiques, autant choisir des produits issus du commerce équitable. De plus, il existe de plus en plus de produits du commerce équitable labellisés « Biologique ».
– Optez pour les produits alimentaires vendus en vrac
Éviter les légumes et les fruits vendus dans des emballages individuels ainsi que les produits avec des mini-doses. Préférez-leur des produits en vrac qui produisent moins de déchets et consomment moins d’énergie.
Il est également plus intéressant d’acheter les produits en grand conditionnement comme un paquet de pâtes de 1 kg plutôt que de 250 g. Vous produirez moins de déchets et vous ferez en plus des économies.
Sur la plage et dans la nature
Sur la plage et dans la nature :
– Ramassez tous vos déchets
Sur les plages, une tonne de mégots est ramassée tous les 5 jours et un mégot met 12 ans à se détériorer ! Pensez à vous équiper de cendrier de poches !
A lire : Pollution: quand la Méditerranée souffre
– Privilégiez les plages Pavillon Bleu
Ce label guarantie la qualité des eaux de baignade et l’assainissement des communes.
A lire : Quelles sont les plages propres pavillon Bleu 2010 ?
– Utilisez des crèmes solaires bio
Exit les parabens, les conservateurs de synthèse, les ingrédients issus de la pétrochimie dans les crèmes solaires bio ! En cocoonant votre peau vous ferez également un geste pour la vie marine. Selon une étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives en mai 2008, les filtres synthétiques et chimiques des crèmes solaires traditionnelles détruisent notamment les micro-algues entrainant la mort des coraux.
Lire : Protégez votre peau avec une crème solaire bio
Pourquoi préférer les cosmétiques bio ?
– Respecter la biodiversité et les animaux
Respecter les zones protégées, ne cueillez pas de plantes ou de fleurs sauvages, ne nourissez pas les animaux sauvages et surtout, ne jetez aucun déchet dans la nature…
Bonnes vacances !
Pour plus d’informations sur les éco-gestes, retrouvez « Le Guide de l’été pour des vacances réussies » sur le site du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer et toutes les fiches pratique de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie.
Si vous aussi vous avez des conseils, des astuces et des bons plans à partager, exprimez vous sur notre forum en réaction à cet article !
Toute l’équipe de www.bioaddict.fr vous souhaite d’excellentes vacances bio et écolos !