Le premier tour du monde à l’énergie solaire prévue pour 2011
L’équipe PlanetSolar prévoit de naviguer à travers les mers du globe grâce à l’énergie solaire pour promouvoir la technologie des véhicules hybrides et favoriser une évolution des mentalités.
L’entreprise travaile sur des développements technologiques dans de nombreux domaines, tels que la production de matériaux et de structures composites ou encore la production et le stockage d’énergie (ou d’électricité) photovoltaïque.
» Notre société dépend d’énergies fossiles que l’on sait forcément limitées, et dont on mesure les effets sur l’atmosphère. Il s’agit de démontrer le potentiel qu’offrent les énergies renouvelables dans le domaine de la mobilité. La préservation de notre planète par la promotion de l’énergie solaire, de l’efficacité énergétique, de la mobilité douce est donc au centre de ce projet. Celui-ci représente une formidable occasion d’informer et de sensibiliser le grand public à l’importance des énergies renouvelables « , explique l’équipe de PlanetSolar qui prendra la mer en 2011. Cette équipe est composée de Raphaël Domjean, skipper et fondateur de PlanetSolar et de Gérard d’Aboville, navigateur et skipper.
Un multicoque surmonté de panneaux solaires photovoltaïques
De grande envergure, silencieux et propre, le bateau PlanetSolar devrait naviguer à une vitesse moyenne de 8 noeuds autour du monde, » une vitesse considérable pour un bateau fonctionnant à l’énergie solaire « , selon l’équipe.
» PlanetSolar » est un catamaran fonctionnant exclusivement grâce à l’énergie contenue dans la lumière. Les parties amovibles supplémentaires lui permettent d’exposer au soleil un total de 470 m2 de surface photovoltaïque. Ces données impressionnantes font de lui le plus grand bateau solaire au monde.
La dépense d’énergie moyenne de PlanetSolar correspond à celle d’un scooter !
Pour Raphaël Domjan, le fondateur de PlanetSolar : » Notre planète mérite un meilleur sort que celui auquel nous la soumettons. Les technologies et les connaissances permettant de vivre en harmonie et durablement avec la nature sont aujourd’hui disponibles, nous devons montrer au monde que ces solutions existent et sont performantes, fiables et économiquement viables. La réalisation de projet ambitieux comme PlanetSolar est probablement une des meilleures opportunités pour faire avancer la protection de notre environnement, tout en faisant rêver « .
Un tour du monde de 40 000 km
En 2011, PlanetSolar accomplira un tour du monde avec escales le long de l’équateur, là où l’ensoleillement disponible est maximal. Ce périple devrait s’effectuer en 140 jours de navigation.
Les deux navigateurs de PlanetSolar traverseront l’océan Atlantique, le canal de Panama, l’océan Pacifique, l’océan Indien et enfin le canal de Suez, pour rallier la Méditerranée. Après un roadshow avec le Village PlanetSolar en Suisse en septembre dernier, le bateau fera escale dans des villes comme Monaco, Marseille, Paris, Dubaï, Abu-Dhabi, Hong Kong, Shanghai, Hambourg, New-York, San Francisco.
Si vous souhaitez prendre part à l’aventure et vivre de l’intérieur le déroulement de cette épopée, ne manquez pas d’être informé en temps utile en vous inscrivant au bulletin d’information dédié : lien formulaire inscription sur le site PlanetSolar.
Le Village » PlanetSolar » accompagne ce premier tour du monde à l’énergie solaire
Le Village précédera le bateau PlanetSolar lors de son tour du Monde 2011, et sera déployé dans chacune des » villes – étapes « . Il permetra de présenter le projet PlanetSolar aux habitants de ces villes avant l’arrivée du bateau. Il sera composé de trois sphères dont chacune représentera l’un des trois piliers du développement durable : écologie – économie – social.
Un simulateur permetra aux visiteurs de piloter virtuellement PlanetSolar. Une course de bateaux solaires radiocommandés sera également organisée dans une piscine au centre de la sphère Ecologie.
Une tournée mondiale
Après un roadshow en Suisse en septembre dernier, le Village suivra une tournée européenne du bateau de Hambourg à Marseille en passant par Londres et Paris. Puis, en 2011, à New-York, San Francisco, Dubaï et Shangai.
Cet événement aura la particularité unique d’être alimenté par des énergies propres, notamment par des panneaux solaires installés sur l’un des dômes du Village. Des thèmes spécifiques y seront abordés, en lien avec les objectifs du développement durable. Au programme : des événements culturels et éducatifs, des conférences, des expositions interactives et des projections de films.
Le Village » PlanetSolar » aura pour but de montrer des solutions concrètes, de communiquer un message positif et de populariser l’écologie afin de démontrer que tout un chacun peut, même avec des moyens modestes, contribuer à la protection de notre planète.
Retrouvez les dates exacts et les lieux des escales du Village autour du monde sur le site de PlanetSolar.