Il est placé dans une double perspective : accroître sensiblement les surfaces agricoles et le nombre d’éleveurs en agriculture biologique à l’horizon 2020, et diminuer de moitié les doses de produits phytosanitaires de synthèse à échéance de 2018 dans le cadre du plan Ecophyto. Deux des objectifs agricoles majeurs fixés lors du Grenelle Environnement d’octobre 2008.
Ces journées s’adressent aux agriculteurs biologiques, aux jeunes qui veulent s’installer en élevage biologique, aux producteurs conventionnels qui envisagent de convertir leur exploitation et enfin aux producteurs qui veulent anticiper les échéances du plan Ecophyto 2018.
8 ateliers thématiques seront proposés :
– machinisme et entretien des cultures,
– haies et arbres bocagers (rôle entomofaune),
– structure et vie du sol,
– collection de mélanges céréaliers et protéagineux,
– alimentation et santé animale,
– eau,
– collection de mélange vaiétaux pour les prairies multiespèces,
– dynamiques de filières : lait, viande bovine, porc, volaille de chair et oeufs de consommation.
Chaque jour, 27 conférences thématiques approfondiront un sujet technique ou économique de l’élevage des animaux mono- ou poly-gastriques.
Les visiteurs pourront rencontrer organisations et organismes liés à l’élevage qui présenteront leurs produits, leurs savoir-faire ou leurs services selon différentes thématiques (machines et engins de travail du sol; semis et entretien des cultures, récoltes; alimentation et santé animale; formation continue, enseignement, recherche; expertise, reconversion et certification en AB, …)
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.rdv-tech-n-bio.fr
Stella Giani