Les journaux triés dans le métro parisien finissent à la benne à ordures
Soyez citoyens ! La RATP nous encourage depuis deux ans à jeter papiers et journaux dans l’un des 1 700 sacs jaune fluo disposés dans les couloirs du métro. Un geste qui ne sert à pas à grand-chose puisqu’une fois rassemblés, ces déchets sont jetés avec le reste des ordures du métro.
» Le tri est annulé, à la grande colère de la mairie de Paris qui a décidé de taper du poing sur la table […] Finalement la RATP pourrait envisager de stocker le papier pendant deux jours au maximum ce qui permettrait une collecte sélective sur quatre ou cinq jours de la semaine « , écrit Le Parisien.
L’agglomération de Marseille privée de tri depuis fin octobre
Certains emballages ménagers destinés à être recyclés se retrouvent mélangés aux autres déchets à la décharge d’Ensuès-la-Redonne, le centre de tri La Palun étant fermé.
Le Parisien soulève la question de la responsabilité et de l’acheminement des déchets.
Officieusement, selon les sources du journal, la société Sita Sud a remporté l’appel d’offres lancé par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) dont Eugène Caselli (PS) se retrouve à la tête, » alors qu’elle n’avait pas encore localement les capacités techniques nécessaires de tri pour accomplir sa mission « .
Selon le quotidien, l’organisme Eco-Emballages, sous contrat avec la communauté urbaine, a annoncé vendredi dernier qu’il menait une » mission d’analyse » sur ces dysfonctionnements.