Accueil / Articles / Environnement / Le Virus de Schmallenberg continue à se répandre en Europe
animaux

Le Virus de Schmallenberg continue à se répandre en Europe

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Ce virus qui peut entraîner de graves malformations congénitales chez les animaux ruminants domestiques et sauvages est présent aujourd'hui dans 14 pays d'Europe. Il touche 6000 exploitations agricoles. 6,6% des troupeaux de moutons et 4% des troupeaux bovins en sont atteints.

Nommé d’après la ville allemande où il a été identifié pour la première fois, le virus de Schmallenberg (SVB), est apparu en Europe il y a environ 1 an. Comment s’est-il développé depuis ? Quels animaux sont les plus atteints ? Et quelles en sont les conséquences sur les animaux touchés ?

L’Autorité européenne de sécurité des aliments EFSA vient de publier un rapport analysant les dernières données épidémiologiques disponibles sur l’incidence de ce virus en Europe. Le rapport indique qu’à la fin du mois d’octobre 2012, le virus avait été signalé par 14 pays. Mais les données les plus récentes communiquées dans ce rapport montrent que le SBV a continué de circuler en Europe, des troupeaux récemment touchés ayant étant identifiés dans de nouvelles régions en octobre 2012. Des tests de laboratoire ont ainsi confirmé la présence du SBV dans environ 6000 exploitations. Cependant l’EFSA estime que le nombre de troupeaux atteints est peu élevé par rapport au nombre total de troupeaux. La proportion maximale de troupeaux confirmés pour le SBV par région est de 6,6% pour les ovins et de 4% pour les bovins.

Et qu’en est-il des effets du virus sur la santé des animaux ? L’EFSA indique que pour le moment, elle ne dispose pas de données qui lui permettraient d’évaluer l’impact sur les troupeaux atteints.

Enfin l’EFSA précise qu’il n’existe actuellement aucune preuve que le virus de Schmallenberg puisse engendrer de maladie chez l’homme.

Alexandre Sieradzy

En savoir plus sur le virus de Schmallenberg : agriculture.gouv.fr/Le-virus-de-Schmallenberg

Partagez cet article