Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Le WWF se mobilise pour l’Année internationale de la biodiversité
biodiversité

Le WWF se mobilise pour l’Année internationale de la biodiversité

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

L'Organisation des Nations Unies a déclaré 2010 "Année internationale de la biodiversité". Tout au long de l'année, le WWF se mobilisera pour "éveiller les consciences en incitant citoyens, entreprises et pouvoirs publics à agir pour stopper la dégradation sans précédent de la biodiversité."

La biodiversité et l’Homme sont en danger

La diversité biologique a diminué de 27 % entre 1970 et 2005, selon le rapport du WWF 2010 and Beyond: Rising to the Biodiversity Challenge, qui présente les dernières données de l’indice Planète Vivante.

Plusieurs phénomènes en sont la cause :

– la perte, le bouleversement ou le morcellement des habitats, principalement au profit de l’agriculture ;
– la surexploitation des espèces, surtout par la pêche. La pollution, la profusion d’espèces invasives et le changement climatique ont également joué un rôle dans la perte de biodiversité.

 » Ces menaces sont une conséquence directe de la pression que les hommes exercent sur la planète. En effet, pour notre consommation de nourriture, d’énergie, de vêtements…et pour absorber les déchets que nous produisons, nous puisons dans les ressources naturelles de la planète. En construisant des villages, des villes et différentes infrastructures, les hommes bouleversent les écosystèmes. Et plus l’économie et la population mondiale continueront à augmenter, plus les pressions sur la biodiversité seront importantes « , explique le WWF.

Pour 500 millions de personnes le poisson est l’unique source de protéine. Mais plus de 50 % des stocks de poissons à travers le monde sont totalement surexploités et 25 % d’entre eux ne sont aujourd’hui plus viables.

D’ici 2030, quasiment la moitié de la population mondiale manquera d’eau potable, sans parler des conséquences pour la santé.

En 2002-2003, 4/5e des nouveaux médicaments étaient issus de produits naturels.  » Si la biodiversité continue à régresser, nous diminuons nos chances de découvrir de nouveaux médicaments ou traitements  » alerte l’organisation.

Pour James Leape, Directeur général du WWF-International :  » La biodiversité reflète la bonne santé de la planète et influe directement sur notre vie. En d’autres mots, si la biodiversité continue à diminuer, des millions de personnes vivront avec des ressources en nourriture plus fragiles face aux maladies et aux nuisibles et des ressources en eau irrégulières voire insuffisantes « .

 » Personne ne peut échapper aux conséquences de la perte de biodiversité car cette perte signifie clairement que nous aurons moins de nouveaux médicaments et que nous serons plus vulnérables face aux catastrophes naturelles et aux conséquences du changement climatique « , s’alarme James Leape.

L’agenda du WWF pour l’Année internationale de la biodiversité

Vendredi 12 février 2010 : Je dis non à l’or illégal pour la Saint-Valentin

Action de mobilisation du WWF : happening inédit pour alerter l’opinion sur le sort des forêts guyanaises. Cette année, la Saint-Valentin prendra une couleur différente…

Mars 2010 : Campagne  » Alerte rouge pour le thon rouge « 

Le WWF lance une grande campagne populaire pour demander l’inscription du thon rouge à l’annexe 1 de la CITES, dernière chance pour sauver ce seigneur des mers.

Lundi 22 mars 2010 – 2ème édition des Héros de l’Eau à l’UNESCO

Rainett et le WWF-France appellent toutes les personnes, les institutions ou les associations impliquées dans des projets de préservation de l’eau douce et des milieux aquatiques à faire connaître leurs actions. Le 22 mars prochain, 3 prix seront décernés pour récompenser les initiatives pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques en France.

Samedi 27 mars de 20H30 à 21H30 – 4 mois après Copenhague, mobilisons-nous autour d’Earth Hour en éteignant nos lumières

En 2009, plus de 88 pays, 4000 villes et plus de 375 monuments se sont engagés de 20h30 à 21h30 à éteindre leurs lumières.

En 2010, après les négociations de Copenhague, une nouvelle occasion vous est offerte de vous faire entendre en participant à cette unique mobilisation citoyenne de lutte contre le péril climatique.

Avril 2010 : rendez-vous sur le bateau Columbus pour un  » pique-nique spectacle  » afin de protester contre le projet d’extinction du port de Marseille qui menace certains milieux endémiques.

22 mai 2010 – Pandathlon au Mont Ventoux

Le WWF-France lance un événement sportif de collecte de fonds au concept novateur, le Pandathlon. C’est la toute première fois qu’une ONG organise un évènement de ce type et cela se déroulera les 22 et 23 mai 2010 au Mont Ventoux, au profit des programmes de conservation du WWF et notamment ceux portant sur les écorégions alpine et méditerranéenne.

Lire  » Le WWF lance le Pandathlon 2010, un défi sportif pour la planète « 

lundi 22 mai 2010 – Journée Internationale de la Biodiversité

Du 05 juin à Octobre 2010 – Exposition  » Art et Biodiversité  »

Pour proposer un regard nouveau sur la nature et les liens qui nous unissent à elle. Des oeuvres artistiques célébrant la biodiversité envahiront Paris.

Juin 2010 – Rapport Entreprise et Biodiversité

Quelles stratégies pour une meilleure prise en compte de la conservation de la biodiversité dans les politiques du monde économique.

Août 2010 – Voyager autrement

Diverses actions de sensibilisation autour de la thématique du tourisme durable pour réduire l’empreinte écologique de nos escapades d’été et éduquer les vacanciers au respect de nos plages et de nos montagnes.

Septembre 2010 – publication du nouveau rapport Planète vivante

Octobre 2010 – Univers-cité du WWF

Université de rentrée du WWF-France sur la thématique  » Biodiversité et Technologie, quand la nature inspire la science « 

Novembre 2010 – CBD Nagoya

Le WWF promet un bouquet final pour clore cette année internationale de la biodiversité avec divers happenings célébrant la COP 10 (dixième Conférence des Parties) qui aura lieu à Nagoya pour tenter de finaliser un protocole additionnel à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).

Décembre 2010 – l’appel pour la Biodiversité

A l’issue de cette année de mobilisation pour attirer l’attention sur la dégradation de la Biodiversité, le WWF lancera un appel citoyen.

A vos agendas !

Emilie Villeneuve

Partagez cet article