Accueil / Articles / Politique et économie environnement / Les 25-49 ans sensibles à la consommation verte
marques biopublicité

Les 25-49 ans sensibles à la consommation verte

Mis à jour le

Publié le

Une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), réalisée pour le compte du groupe NRJ en juillet 2009, indique que cette tranche d'âge se montre particulièrement sensible aux garanties écologiques, éthiques et aux produits locaux.

Selon Pascale Hébel, directrice du département consommation du Credoc, ils représentent 34 % de la population française, 45 % des revenus et 53 % de la consommation.

81% d’entre eux se disent préoccupés par la dégradation de l’environnement.

Cette étude nous montre qu’après les garanties d’hygiène-sécurité et le prix, c’est l’aspect écologique qui arrive en 3ème position pour cette tranche d’âge de consommateurs. Parmi les raisons d’acheter un produit, 80 % évoquent le prix compétitif et environ 70 % les garanties écologiques et les entreprises respectant les droits des salariés.

La crise a eu raison de la consommation futile

Finit l’hyperconsommation ?! Les 25-49 ans achètent davantage que le reste de la population mais sont désignés par le Credoc comme des acheteurs  » malins « . La nouvelle technologie qu’est Internet leur permet en effet de comparer les prix et les endroits où acheter le moins cher.

« Les 25-49 ans réussissent à réconcilier l’achat intelligent avec le développement durable », précise Kevin Benharrats, président de la régie publicitaire de NRJ Group.

De plus, ces consommateurs semblent optimistes : ils sont ainsi 38 % à estimer que leurs conditions de vie vont un peu ou beaucoup s’améliorer dans les 5 ans qui viennent contre 21 % pour le reste de la population.

Partagez cet article :