Selon Pascale Hébel, directrice du département consommation du Credoc, ils représentent 34 % de la population française, 45 % des revenus et 53 % de la consommation.
81% d’entre eux se disent préoccupés par la dégradation de l’environnement.
Cette étude nous montre qu’après les garanties d’hygiène-sécurité et le prix, c’est l’aspect écologique qui arrive en 3ème position pour cette tranche d’âge de consommateurs. Parmi les raisons d’acheter un produit, 80 % évoquent le prix compétitif et environ 70 % les garanties écologiques et les entreprises respectant les droits des salariés.
La crise a eu raison de la consommation futile
Finit l’hyperconsommation ?! Les 25-49 ans achètent davantage que le reste de la population mais sont désignés par le Credoc comme des acheteurs » malins « . La nouvelle technologie qu’est Internet leur permet en effet de comparer les prix et les endroits où acheter le moins cher.
« Les 25-49 ans réussissent à réconcilier l’achat intelligent avec le développement durable », précise Kevin Benharrats, président de la régie publicitaire de NRJ Group.
De plus, ces consommateurs semblent optimistes : ils sont ainsi 38 % à estimer que leurs conditions de vie vont un peu ou beaucoup s’améliorer dans les 5 ans qui viennent contre 21 % pour le reste de la population.