Accueil / Articles / Politique et économie environnement / Les 5 Axes prioritaires du Ministère de l’Ecologie en 2011
Grenelle de l'environnementPolitique

Les 5 Axes prioritaires du Ministère de l’Ecologie en 2011

Mis à jour le

Publié le

Nathalie Kosciusko-Morizet vient de présenter les actions prioritaires de son Ministère pour l'année 2011 en vue de respecter les engagements du Grenelle de l'Environnement.

Pour rassurer ceux qui doutent de la volonté du Gouvernement de faire aboutir le Grenelle de l’environnement, NKM multiplie les annonces en faveur de l’écologie. Pour elle  » 2011 doit être l’année de la concrétisation du Grenelle « .

Beaucoup de retard à en effet été pris. Ainsi, sur les 200 décrets attendus, une dizaine seulement ont déjà été publiés au Journal Officiel. Mais elle a très bon espoir que l’ensemble des textes d’application soit publié dans le délai de 18 mois après le vote de la loi, conformément au calendrier annoncé.

 » Parmi les très nombreux chantiers engagés, 5 projets structureront particulièrement
l’année 2011 « 
a précisé la Ministre lors de la réunion du CNDDGE ( Comité National du développement durable et du Grenelle de l’Environnement) qui vient de se tenir à Paris :

Tout d’abord, l’affichage environnemental va être expérimenté afin de permettre au consommateur de bien connaître le prix écologique des produits qu’il achète.

Lire : Grenelle 2 : vers l’étiquetage écologique des produits de consommation

Le développement de toutes les énergies renouvelables va également se poursuivre, malgré les mesures contradictoires annoncées récemment concernant le photovoltaïque, et l’effarante profusion de textes réglementaires confus censés encadrer le développement de ces énergies.

Par ailleurs, la mutation du secteur du bâtiment notamment en termes de consommation énergétique du parc existant, va être accélérée.

En outre, la trame verte et bleue et de nouveaux parcs naturels nationaux vont être créés pour préserver la biodiversité.

Enfin, le plan national santé-environnement va être mis en place pour assurer la prévention et la gestion des pathologies liées à la pollution ou à la dégradation de l’environnement.

Et pour que chacun puisse suivre l’actualité du Grenelle, une lettre bimensuelle intitulée « Planète Grenelle », conçue à la manière d’un tableau de bord, sera publiée.
NKM souhaite également mettre en place un réseau d’acteurs,  » les hussards verts du Grenelle «  qui seraient impliqués concrètement dans des réalisations du Grenelle, afin de favoriser le partage des expériences et d’accélérer leur diffusion.

Enfin, au niveau international, la Ministre va oeuvrer pour la création d’une organisation mondiale de l’environnement et la mise en place de financements innovants.

NKM montre ainsi beaucoup de conviction, de bonne volonté et d’enthousiasme. Elle est en effet convaincue que  » l’écologie est révolutionnaire et représente un facteur puissant de métamorphose qui va permettre de transformer la chrysalide (la vieille économie ?) en papillon « .

Mais il va lui falloir des ailes de géant et beaucoup de force pour faire aboutir ces projets.

Hervé de Malières

A lire aussi : Grenelle 2 de l’environnement : ce qui va changer dans nos vies

Info+

Le CNDDGE est composé de 41 membres, ce comité assure le suivi de la mise en oeuvre des engagements du Grenelle de l'Environnement et apporte son concours à la politique du Gouvernement en faveur du développement durable. Il regroupe les cinq collèges associés depuis 2007 à la définition et la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement -État, élus, représentants des entreprises, organisations syndicales de salariés, associations et fondations de protection de l'environnement- ainsi que des personnes morales agissant dans les domaines de la famille, la défense des consommateurs, la solidarité, l'insertion sociale, la jeunesse et l'aide au développement, et un représentant des chambres consulaires.

Partagez cet article :