Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Les bonnes adresses sur l’île de Ré, l’île d’Oléron… ou les charmes du littoral atlantique
tourismevoyage

Les bonnes adresses sur l’île de Ré, l’île d’Oléron… ou les charmes du littoral atlantique

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

L'île de Ré et l'île d'Oléron, deux des joyaux de la côte atlantique, offrent tous les ingrédients des séjours réussis. Un environnement préservé, un patrimoine historique et architectural remarquable, les atouts des stations balnéaires attrayantes : immenses plages de sable fin, large éventail d'activités nautiques et sportives, de jolis petits ports et des produits du terroir renommés. Toutes les deux bénéficient d'un accès facilité, un pont pour la première, un pont viaduc pour la seconde. Mais les deux principales îles charentaises ne sauraient faire oublier les deux autres îles des Pertuis : Aix et Madame. Dépaysement garanti !

Les bonnes adresses sur l’île de Ré, l’île d’Oléron… ou les charmes du littoral atlantique

L’île de Ré, l’île « blanche »

À quelques minutes de La Rochelle, Ré la blanche – connue aussi pour ses magnifiques roses trémières et ses maisons basses aux volets verts ou bleus – cultive un bel art de vivre qui fait tout son succès , le vélo étant un accessoire incontournable pour qui veut y séjourner et la découvrir dans les meilleures conditions. Vous allez profiter d’une ribambelle de pistes cyclables et faire connaissance avec ses dix charmants villages, ses bois de pins, ses vignobles, ses marais salants… Côté activités, il y en a vraiment pour tous les goûts. Jugez plutôt : baignades sécurisées, voile, jet ski, surf, kite-surf, ski nautique, pêche et sorties en mer, équitation… Bref, l’idéal pour des vacances dorées ; les familles approuveront ! www.iledere.com

L’île d’Oléron, l’île « lumineuse »

À l’île d’Oléron, soyez les bienvenus sur la plus grande île française de la côte Atlantique ! Sauvage juste nécessaire pour accentuer son charme, elle constitue la plus séduisante des destinations dédiées aux familles et à leurs enfants. Au programme : quinze villages accueillants, d’immenses plages de sable fin, un petit paradis des sports et des jeux nautiques, des parcs  » aventure  » pour partir à l’assaut des arbres, des fortifications qui se transforment en jeux de pistes…

Côté nature, la belle possède également une jolie dot : des forêts de pins maritimes et de chênes verts, des zones humides, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux… Idéal pour glaner les plus beaux souvenirs !

Les huîtres Marennes-Oléron, c’est si bon ! Aucun gourmet digne de ce nom n’ignore ni le goût ni la qualité indiscutables des huîtres Marennes-Oléron ! La seule huître française à bénéficier du précieux Label Rouge, le garant de son excellence. Premier bassin ostréicole d’Europe, il produit jusqu’à soixante mille tonnes d’huîtres chaque année. Mangez-en : elles sont excellentes pour la santé ! Elles contiennent des protéines, des minéraux et des vitamines très bénéfiques.
www.ile-oleron-marennes.com

L’île d’Aix, l’île « authentique »

Accessible uniquement par bateau, à moins d’un mille marin de la terre ferme, cette île aux dimensions modestes et aux allures méditerranéennes offre un réel dépaysement ! Rien de tel qu’un séjour, même bref, dans ce petit bijou de simplicité pour se ressourcer durablement. Le décor : des bois fleurant bon l’odeur des pins, de jolies criques abritant des plages de sable fin, les fortifications de Vauban qui veillent sur vous … et l’ombre de Napoléon, ayant séjourné brièvement ici. Vous allez oublier les automobiles, dont la circulation est réduite au strict minimum, et goûter, en été, au plaisir des balades paisibles à pied, à vélo, en calèche… www.rochefort-ocean.com

L’île Madame, l’île « préservée »

Cap sur la plus petite île de la Charente-Maritime ! Un but de promenade original puisqu’on y accède à marée basse par un passage naturel de sable et de galets baptisé  » la passe aux boeufs « . À l’arrivée, on appréciera surtout les criques et les panoramas sur l’estuaire de la Charente et la presqu’île de Fouras : ils valent le coup d’oeil. A ne pas manquer sur place : la ferme aquacole au coeur de cette île très « nature ». www.rochefort-ocean.com

Campings  » écolabel européen « 

Sur l’île d’Oléron

Sur l’île de Ré

A La Rochelle sud et Rochefort

Hôtels  » écolabel européen  » sur l’île de Ré

Gîtes  » écolabel européen  » à Fouras, près de l’île d’Aix

Retrouvez d’autres idées de campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes engagés dans une démarche d’écotourisme en visitant : www.ecotourisme-poitou-charentes.com

L’île de Ré en famille … tout naturellement ! : Découvrez la vidéo ! Cette vidéo a été primée lors du dernier Festival du film de vos vacances ( » coup de coeur Poitou-Charentes « ) et est en compétition pour le festival international des VIMEO AWARDS 2012. La classe quoi !


Rendez-vous sur la page Facebook :

Envie de gagner vos prochaines vacances en camping 4* sur l’île d’Oléron, près de La Rochelle ou en hôtel de charme 3* sur l’île de Ré ? Rendez-vous vite sur la page Facebook  » Vos vacances… naturellement !  » http://www.facebook.com/Vacances.Naturellement et participez au grand jeu concours http://www.facebook.com/Vacances.Naturellement/app_28134323652. Bonne chance à tous !

Découvrir l’île de Ré en photos

Partagez cet article