Accueil / Articles / Environnement / Les étudiants architectes sensibilisés à l’utilisation de bois légal et certifié
changements climatiques

Les étudiants architectes sensibilisés à l’utilisation de bois légal et certifié

Mis à jour le

Publié le

Jacques Chirac, président de la fondation Chirac, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, ont lancé mardi 28 septembre 2010 un cycle de sensibilisation des étudiants–architectes à l'utilisation du bois légal et certifié à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, à Paris.

Meubles, parquets, terrasses… Les différentes constructions qui nous entourent sont souvent issues de bois issu de forêts primaires non gérées (seulement 5 % des forêts tropicales sont gérées de façon durable), agissant directement sur le climat. La déforestation est en effet à l’origine d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre, et de la disparition de 13 millions d’hectares de forêt tropicale chaque année.

Lire « Environnement : Marion Cotillard témoigne sur le pillage des forêts du Congo« 

Le bois est largement utilisé dans les constructions, bâtiments et infrastructures. Les architectes doivent donc prendre conscience du rôle clef qu’ils peuvent jouer en faveur de la préservation des forêts.

Pour des bâtiments et infrastructures en bois légal et certifié

Jacques Chirac, Président de la fondation Chirac, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, ont ainsi lancé un  » cycle de sensibilisation  » des étudiants architectes à l’utilisation du bois légal.

Ce premier cycle, parrainé par l’architecte Jean Nouvel, Prix Pritzker 2008, se déroule dès la rentrée universitaire 2010 pour les 20 000 élèves des vingt écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA).

« Les architectes de demain doivent prendre conscience du rôle qu’ils doivent jouer pour encourager une gestion responsable des forêts« , a déclaré Jacques Chirac.

Tout au long de l’année, des conférences seront ainsi proposées à ces étudiants en architecture. Elles s’appuieront sur des travaux réalisés par les élèves eux-mêmes, des expériences de terrain et des données précises sur les différents aspects de la certification des bois. L’objectif étant de sensibiliser les futurs architectes à une gestion durable des forêts dans le monde.

La lutte contre la déforestation et la désertification est « un enjeu géopolitique et de développement majeur, qui concerne à la fois l’environnement et le changement climatique, la perte de la biodiversité, la sécurité alimentaire, le déplacement de populations, ou encore la disparition des cultures et des langues », a souligné Jacques Chirac.

Parallèlement au cycle de sensibilisation à l’usage des étudiants architectes , une formation sera proposée aux architectes en activité dans toute la France au sein des pôles régionaux de formation continue.

Emilie Villeneuve

Plus d’infos sur le site www.fondationchirac.eu

Info+

Le certificat FSC est aujourd'hui le seul label de gestion durable des forêts reconnue comme crédible par les ONG.

" Le bois illégal est un des moteurs de la destruction des forêts en Amazonie, dans le bassin du Congo ou en Indonésie. De 20 à 40% du bois qui entre sur le marché européen est d'origine illégale, c'est-à-dire coupé en dehors des règles, sans égards pour les hommes et la biodiversité des forêts ", note Pascal Ewig, le coordinateur du groupe local de Greenpeace Paris lors d'une visite dans le magasin Leroy Merlin de Paris Beaubourg en 2009.


Partagez cet article :