Créés par BFM Radio, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), et le Cabinet Ernst & Young, les premières » Green Business Awards » 2010 viennent d’être décernées en présence de J-L Borloo, admiratif devant » les avancées extraordinaires, étourdissantes de vitesse en matière d’écologie « . » La France, a-t-il souligné, est un pays étonnant : quand elle décide de s’occuper d’un problème elle fonce, et elle réussit « .
Prenons l’exemple du bâtiment : il y a trois ans seulement les normes environnementales étaient trois fois moins importantes qu’aujourd’hui, et pourtant les entreprises françaises sont en train de devenir les leaders mondiaux de la performance énergétique.
Autre exemple: le bonus-malus a permis de déplacer 50% du marché automobile vers des voitures plus propres.
» L’écologie, qui était considérée il y a peu comme un frein, est en fait en train de devenir le principal moteur de l’économie » se réjouit J-L Borloo.
Lire : La croissance verte est en marche
Aujourd’hui la question qui se pose n’est donc plus de savoir s’il faut ou non intégrer l’écologie dans la vision stratégique de développement des entreprises, mais de savoir comment, et sans perdre de temps.
Les cinq entreprises qui viennent d’être récompensées l’ont déjà bien compris. Voici le palmarès :
– La Green Business Award de l’évolution stratégique » Grandes entreprises » a été remise à Bouygues Construction pour sa démarche de développement durable » Actitudes » mise en place dans l’entreprise depuis 2007, et qui implique tous les salariés. Sept axes stratégiques sont privilégiés: » une relation de confiance avec les clients, un équilibre parfait avec les fournisseurs et les partenaires, la prise en compte des risques, les meilleures performances en matière de sécurité et de protection de la santé, la valorisation de la compétence des collaborateurs, la participation à la vie économique et sociale des territoires, et évidemment le respect de l’environnement « .
» Ainsi, précise Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction, nos commerciaux, par exemple, en expliquant et en proposant l’installation de nouveaux matériaux écologiques de construction et d’isolation, et des systèmes de chauffage autonomes, ou économes en consommation d’énergie fossile, sont devenus de véritables promoteurs du développement durable « .
– La Green Business Award de l’évolution stratégique » PME/PMI » a quant à elle été remise à la Société Botanic qui a créé en 1985 le » Pacte Botanic « , lequel a entrainé les fournisseurs de végétaux dans le mouvement d’une certification environnementale. Et dès 2006, c’est toute une démarche développement durable qui a été engagée par Botanic qui a supprimé le mobilier de jardin en PVC, ainsi que les engrais et les pesticides chimiques de synthèse. Botanic a bien entendu rencontré dans un premier temps des problèmes en termes de production et de chiffre d’affaire. Mais la société n’a pas baissé les bras, et aujourd’hui , souligne son PDG Luc Blanchet, » elle se porte très bien » .
La Green Business Award de la création d’entreprise a été décernée à la Société Greenwall. Née en 2004, Greenwall est spécialisée dans la pose clés en main de murs végétaux qui, en plus de leur apport esthétique incomparable, contribuent aux performances thermiques et acoustiques des bâtiments. Tous les produits utilisés par Greenwall sont bien entendu 100% naturels, et 100% recyclables.
La Green Business Award de l’innovation a été attribuée à la Société Phytorestore pour son projet de phytorestauration qui consiste à utiliser les plantes pour traiter la pollution. Installée en Seine et Marne la » bio-ferme » Phytorestaure permet sur un site de 104 hectares de traiter jusqu’à 50 000 tonnes de déchets organiques par an. En 6 ans cette PME est devenue leader de son secteur pour le traitement de l’eau et des sols, avec plus de 80% du marché industriel privé.
Lire : Phytorestore, la bioferme qui dépollue par les plantes
La Green Business Award de la « bonne pratique » a été décernée à la Société Casino qui a mis en place son propre indice carbone depuis fin 2009. A ce jour environ 450 produits Casino comportent une étiquette qui indique leur contenu carbone : valeur absolue en gramme, positionnement sur une échelle, et informations sur la recyclabilité de l’emballage. Conçue avec l’ADEME, cette initiative d’étiquetage environnemental est la première dans la grande distribution alimentaire en France. Le projet de Casino est d’apposer des étiquettes environnementales sur tous ses produits d’ici 2015.
Lire : Grenelle 2 : vers l’étiquetage écologique des produits de consommation
Enfin la Green Business Award Green IT a été attribuée à la Société CISCO pour sa solution de téléprésence, nouvelle technologie de communication et de collaboration par le biais de la vidéo.
Un mouvement irréversible
Beaucoup d’entreprises, on le voit, se sont engagées avec conviction, avec enthousiasme aussi, et finalement avec succès, dans le développement durable et le respect de l’environnement.
Cette remise de prix est un moyen efficace de les faire connaître et de les valoriser . Et il faut en remercier BFM Radio de l’avoir organisée.
D’autres initiatives vont dans le même sens. Le » Manifeste de l’Entreprise responsable » que viennent de signer des grands Patrons du CAC 40, et qui a pour but de démontrer que bénéfices et responsabilité sociale et environnementale sont compatibles,est un exemple de plus qui illustre cet engagement.
Lire : Des Patrons du CAC 40 s’engagent dans l’économie responsable
Et aujourd’hui le changement est tel que, sans tomber dans l’angélisme, et sans oublier que le » green washing » existe, on peut penser avec beaucoup de satisfaction que toutes ces initiatives vertueuses commencent à représenter une masse critique telle que le mouvement en faveur de l’écologie non seulement est irréversible, mais va s’accélérer très rapidement.
Et l’on se met à espérer que finalement on va peut être y arriver à sauver notre chère planète.
Hervé de Malières