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Les mesures du gouvernement pour favoriser la consommation durable

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Étiquetage écologique des produits, évolution de l'écocomparateur Topten, lutte contre le "greenwashing",... le Ministère du Développement durable a présenté sa stratégie en matière d'information environnementale du consommateur.

Affichage environnemental des produits : un appel aux entreprises est lancé

Le 21 octobre dernier, à l’occasion du colloque organisé à Paris par l’Association nationale des industries de l’agroalimentaire (ANIA), avec la participation de la Fédération de la Consommation et de la Distribution (FCD), Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’écologie, a annoncé la stratégie du Ministère chargé du développement durable en matière d’information environnementale du consommateur.

L’objectif est aujourd’hui d’informer le consommateur des caractéristiques environnementales des produits qui lui sont proposés pour favoriser une consommation plus durable.

Lire : Grenelle 2 : vers l’étiquetage écologique des produits de consommation

 » Il est important que les consommateurs connaissent les caractéristiques environnementales des produits pour pouvoir les comparer au regard de ces qualités environnementales « , a-t-elle précisé.

Dans cette perspective, Chantal Jouanno a ainsi annoncé le lancement de l’expérimentation en matière d’affichage environnemental, prévu par l’article 228 de la loi dite Grenelle II. Elle a appelé industriels et distributeurs à participer massivement à cette expérimentation qui a pour principal objectif d’évaluer les conditions de faisabilité de la mise à disposition auprès des consommateurs des caractéristiques environnementales des produits.

Un appel à candidature a ainsi été lancé pour participer à cette expérimentation nationale. Les entreprises, regroupement d’entreprises, syndicats, fédérations professionnelles peuvent faire part de leur candidature du 3 novembre et jusqu’au 31 décembre 2010.

 » L’affichage des caractéristiques environnementales des produits vise à agir tant sur les consommateurs que sur les producteurs et les distributeurs. En effet, outre l’enjeu direct d’information des consommateurs pour faciliter leur changement de comportement, ce futur affichage est également un facteur de compétitivité pour les entreprises. Il contribuera à les inciter à être plus sobres en ressources naturelles et en carbone, à réduire leurs impacts sur l’environnement, et donc à permettre de renforcer leur robustesse face aux variations et augmentations des coûts de l’énergie et des matières premières, conséquences de la pression croissante exercée sur les ressources naturelles « , explique le minsitère de l’Ecologie.

Les candidats sélectionnées mettrons ainsi à disposition des consommateurs -à titre expérimental- des informations concernant le contenu carbone de leurs produits (ou d’une partie d’entre eux) et d’une ou plusieurs autres caractéristiques comme par exemple la consommation d’eau, de ressources naturelles ou la pollution sur les milieux.

A savoir : Les experts de l’ADEME et du ministère du Développement durable assisteront les entités volontaires pour les accompagner dans le montage de leur dossier puis tout au long de la concrétisation de leur projet.

Pour découvrir l’appel à candidatures, cliquez ici.

Biens de consommation : pour une information environnementale plus accessible et plus transparente

Lors du colloque du 21 octobre dernier avec les industries de l’agroalimentaire, Chantal Jouanno a ainsi montré sa volonté de rendre plus accessible, transparente et fiable l’information environnementale sur les biens de consommation. Plusieurs autres mesures ont également été évoquées.

Permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés

Pour intégrer la dimension économique aux comparaisons entre produits, Chantl Jouanno a également demandé une évolution de l’écocomparateur Topten (www.guidetopten.fr), dont l’ADEME, le WWF et la CLCV sont partenaires, Ainsi, il comportera début décembre une dimension nouvelle, un éco-prix (Topten Eco), qui permettra au consommateur de choisir le meilleur rapport performance environnementale/prix, parmi les produits électroménagers sélectionnés par Topten. La secrétaire d’Etat souhaite également que des partenariats se nouent avec les enseignes de la distribution pour que les consommateurs retrouvent facilement en magasin les produits labélisés Topten.

Lire : Topten : le guide d’achat des produits électroménagers les plus écolos

Garantir aux consommateurs une information environnementale fiable et lutter contre le »greenwashing »

Afin de fiabiliser les informations environnementales, Chantal Jouanno a encore annoncé la mise en place prochaine d’un médiateur de la consommation durable.

Il aura pour mission d’instaurer un dialogue transparent sur tous les aspects environnementaux, sanitaires et sociaux des biens de grande consommation, entre consommateurs, producteurs et distributeurs. Il sera également chargé d’une mission de clarification et d’explication sur le prix des produits  » verts « .

Pour lutter contre les phénomènes de  » greenwashing « , la secrétaire d’Etat à l’Ecologie a également annoncé un  » guide pratique des allégations environnementales sur les produits «  qu’elle présentera avec Hervé Novelli, le 10 novembre prochain.

Ce guide, issu des travaux du Conseil National de la Consommation, aura pour objectif de clarifier et guider les professionnels et les consommateurs, confrontés à des allégations environnementales croissantes telles que :  » bio « ,  » durable « ,  » naturel  » ou  » responsable « .

 » Ces mesures doivent contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture de la consommation plus respectueuse de la biodiversité et de l’équilibre des écosystèmes.(…) Cette consommation sensée que je souhaite n’est ni la privation, ni la dé-consommation. C’est le refus du gaspillage et la consommation de produits locaux de qualité. C’est le  » mieux  » préféré au  » toujours plus « , c’est l’être, plutôt que l’avoir. C’est un engagement fort pour moi, c’est là que je place mon action « , a indiqué Chantal Jouanno.

Le consommateur va ainsi enfin avoir les moyens de devenir un véritable consom’acteur !

Lire : Les Français et la consommation responsable : des preuves, du concret et de la proximité !

Stella Giani

Info+

Cette expérimentation qui est inscrite à l'article 228 de la loi d'engagement pour l'environnement dite loi grenelle 2 adoptée le 12 juillet 2010 débutera le 1er juillet 2011 et durera au minimum un an.

Calendrier :

- du 3 novembre au 31 décembre 2010 : appel à candidatures.
- Janvier 2011 : sélection d'un panel d'opérations.
- Janvier à juin 2011 : finalisation des projets.
- Juillet 2011 : lancement de l'expérimentation pour une durée d'un an minimum
- A partir du deuxième semestre 2012 : évaluation des opérations et de l'expérimentation nationale.

- 20 % des Français se disent " éco consommateurs ".

- La consommation de produit bio augmente de 10% par an quand le marché alimentaire progresse de 2,6% depuis 1999.

- Le commerce équitable progresse de 25% par an pour un chiffre d'affaires de 300 M€ en 2009 (contre 241 M€ en 2007).

- Les produits écolabellisés ont doublé depuis 2004 : 334 entreprises sont titulaires en 2010 d'un écolabel (contre 168 en 2007) pour un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros (contre 407 M€ en 2007).

(chiffres extrait du discours de Chantal Jouanno lors du colloque du 21 octobre)

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