Accueil / Articles / Environnement / Les Respirations d’Enghien-les-Bains : un colloque phare sur l’Environnement
entrepriseévénement

Les Respirations d’Enghien-les-Bains : un colloque phare sur l’Environnement

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

La ville d'Enghien-les-Bains organise les 8 et 9 d'octobre 2010, la 6e édition des Respirations d'Enghien, colloque international sur les problématiques environnementales de l'eau, l'air, et de la santé, auquel participeront élus, industriels et professionnels de la santé et de l'environnement.

Depuis six ans, experts, entreprises et institutionnels du monde entier se réunissent à Enghien-les-Bains pour dresser un état des lieux des innovations en faveur de l’air et de l’environnement, dans les entreprises et les institutions, mais aussi sensibiliser les politiques aux changements nécessaires pour le développement durable.

Le pari des Respirations, pris par les médecins ORL d’Enghien-les-Bains, avec la ville, il y a six ans, était de réunir toutes les connaissances acquises dans le domaine de la qualité de l’air. Depuis quatre ans, le rendez-vous s’est ainsi ouvert aux politiques, industriels et scientifiques, le vendredi, premier jour de colloque, afin d’échanger sur l’impact de la qualité de l’air et de l’eau sur la santé, et les orientations à suivre. Parmi eux, nombreux fournissent une expertise scientifique dans leur domaine, d’autres intervenants présentent aussi des innovations concrètes dans le domaine privé. Gagnant ses lettres de noblesse, la dernière édition des Respirations d’Enghien était placée sous les hauts patronages du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En six ans, plus de 250 communications ont été fournies et partagées de manière transversale, par delà les nationalités.

Les ateliers et conférences animés par les Éco-maires, l’association des maires d’Île de-France et l’Union du Val d’Oise, se tiendront ainsi le 8 octobre, autour des thématiques suivantes :
– L’air vecteur de santé : la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public ; les polluants et leurs impacts ; l’air dans les transports en commun ; la pollution des sols et impact sur la qualité de l’air;
– Le Plan national santé environnement;
– Eyja-öll : Bilan des conséquences de l’éruption volcanique sur la santé,
– Grenelle 2, État et Région : les responsabilités de chacun, gestion de la communication des collectivités en cas de crise environnementale ;
– Les USA : la marée noire et ses grandes conséquences sur la santé…

Nouveauté cette année : Un colloque sur la place de la santé dans le développement durable sera également présidé par Pascal Boniface et l’Institut de relations internationales et stratégiques.

Stella Giani

Pour plus d’informations :
Respirations d’Enghien
Pergola Nova des Rives d’Enghien, les 8 et 9 octobre 2010, de 9h à 18h
Vendredi 8 octobre à 20h : remise des trophées de l’environnement au Centre des
arts (12-16 rue de la Libération)
www.ville-enghienlesbains.fr

Partagez cet article