Accueil / Articles / Alimentation bio / Les supermarchés U vont-ils retirer les oeufs de batterie de leurs rayons ?
alimentationanimaux

Les supermarchés U vont-ils retirer les oeufs de batterie de leurs rayons ?

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Après Monoprix, l'association L214 a lancé une nouvelle campagne pour demander aux supermarchés du groupe Système U de retirer les oeufs de batterie de leurs rayons.

Après avoir mené une campagne victorieuse face à l’enseigne Monoprix, l’association de protection des animaux L214 a décidé de prendre aux mots Serge Papin, PDG de Système U (Hyper U, Super U, U Express et Utile, réseau de supérettes en campagne), qui a annoncé sa volonté « de supprimer toutes les substances qui font polémique » pour les produits à la marque U.

Une première rencontre entre Système U et L214 a eu lieu en juillet dernier sans qu’aucun engagement ait été pris par la chaîne de distribution.

Après plusieurs échanges infructueux avec l’enseigne, L214 a ensuite décidé d’aller à la rencontre des clients de Système U directement devant les magasins pour les informer des conditions déplorables dans lesquelles vivent les poules pondeuses élevées en cages (voir le diaporama ci-dessus).

Dans les jours à venir, d’autres actions seront programmées devant plusieurs magasins de l’enseigne dans différentes villes en France :

  • Mardi 24 septembre de 13h30 à 15h30, devant le U Express, 67 Rue de Montorgueil, Paris 2e (prochaines actions les 4 et 11 octobre).
  • Mercredi 25 septembre de 11h à 13h, Marché U, 12, quai Jules Courmont, Lyon.
  • Vendredi 27 septembre de 16h à 18h, devant le U Express, 51 rue du Buisson, Lille.

L’association a également lancé un site Internet original Secouez-Super-U.com, support d’une pétition lancée ce mercredi, est destiné à recueillir la voix des consommateurs qui la soutiennent. Plus de 12 000 signatures ont déjà été recueillies : signer la pétition.

« En Europe, une multitude d’enseignes, y compris des chaînes discount, ont retiré les oeufs de batterie de leurs linéaires, il est grand temps que Système U s’inspire de leur exemple. Des enseignes internationales, comme Unilever, McDonalds, Subway bannissent les oeufs de poules élevées en batterie. En Allemagne, 95% des oeufs vendus dans les GMS proviennent d’élevages alternatifs ! En France, la campagne 2009 de L214 a convaincu le groupe Novotel à faire de même et la campagne 2012 a amené Monoprix à renoncer aux oeufs de batterie pour sa propre marque » explique L214.

Il faut savoir que l’élevage en batterie des poules pondeuses est une des pires formes d’élevage du point de vue de l’éthique animale. Les poules y sont enfermées sans accès à l’extérieur, sans pouvoir gratter le sol, faire des nids ou étendre les ailes aisément. La densité d’élevage à l’intérieur des cages est d’une poule par feuille A4. Elles peuvent être jusqu’à 200 000 entassées dans des bâtiments aveugles !

Pour bien choisir ce que vous consommez, décodez les oeufs !

Plusieurs modes d’élevage cohabitent aujourd’hui en France. L’élevage en cages est celui qui est encore le plus largement pratiqué. Il représente les trois-quarts de la production. Les oeufs issus de ce type d’élevage sont marqués par le code 3 (le marquage des oeufs est obligatoire depuis janvier 2004).
L’élevage alternatif se partage en trois : l’élevage au sol (code 2), l’élevage plein air (code 1) et l’élevage bio (code 0). Seuls les élevages plein air et bio permettent aux poules l’accès à l’extérieur.

Stella Giani

Partagez cet article