Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Les Tribulations d’un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire
loisirspédagogie

Les Tribulations d’un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Comment sont fabriqués les objets qui nous entourent ? D'où viennent les aliments que nous mangeons ? Que deviennent les déchets que nous produisons ? Suivez les pas d'un journaliste du magazine scientifique New Scientist qui part autour du monde à la recherche de son empreinte écologique à travers son livre.

Fred Pearce est un consommateur ordinaire : un citadin qui travaille, pourvoit aux besoins de sa famille et essaie, tant bien que mal, d’agir pour la planète. Journaliste spécialisé dans les questions environnementales, il se croyait un écolo exemplaire. Mais, un jour, il s’est demandé ce qu’il polluait exactement. Il n’en savait rien. Il est alors parti en voyage aux origines de ses objets de consommation quotidiens : son alliance en or, son chocolat préféré, ses chaussettes…

En partant à la recherche des fameuses  » empreintes écologiques  » que nous générons, Fred Pearce a parcouru le monde, des forêts tropicales à l’Alaska, du haut des montagnes jusqu’au fond des mines. Ce voyage a ébranlé les idées reçues de cet écologiste convaincu, déterminé à connaître l’origine du coton de ses vêtements ou encore la provenance des grains de son café.

Cet essai présente ainsi une sorte de chronique de notre façon de vivre, et dresse le portrait d’hommes et de femmes qui, chaque jour, participent à la globalisation de la consommation. Tirant les leçons de cette incroyable expérience, l’auteur nous montre les conséquences économiques, écologiques mais aussi sociales du moindre produit que nous consommons. Et l’on découvre que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours pour être un consommateur responsable…

Dans Les Tribulations d’un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire, le journaliste partage son périple dans plus de vingt pays qui l’a amené à s’interroger sur sa propre responsabilité. Remettant en question nombre d’affirmations écologistes, le récit captivant des tribulations de Fred permet de réévaluer les problématiques écologiques en reconsidérant l’immense potentiel dont nous disposons pour mieux vivre notre monde.

Les Tribulations d’un consommateur ordianire qui se prenait pour un écolo exemplaire est disponible depuis le 7 octobre dernier aux éditions de la Martinière au prix de 24 euros (446 pages).

A noter : Ce livre est le premier à être publié aux Éditions de la Martinière dans la nouvelle collection GoodPlanet, dirigée par Yann Arthus-Bertrand.

Emilie Villeneuve

Info+

Fred Pearce, journaliste spécialisé dans l'écologie, travaille régulièrement pour The NewScientist, The Daily Telegraph, The Guardian, ou encore The Ecologist. Pour écrire cet ouvrage, il a voyagé dans plus de vingt pays, de l'Alaska à l'Australie, du Brésil au Bangladesh, de la Chine au Kenya et de la Sibérie à l'Afrique du Sud. Il est l'auteur de Quand meurent les grands fleuves (Calmann-Lévy, 2006), Points de rupture (Calmann-Lévy, 2008), pour lequel il a obtenu le prix de l'Alliance pour la Planète (2008), et Le Réchauffement climatique (Pearson Education, 2008). Il vit actuellement en Angleterre.

Partagez cet article