Accueil / Articles / Maison écologique / Maison : 16 gestes simples pour économiser l’eau au quotidien
eau

Maison : 16 gestes simples pour économiser l’eau au quotidien

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Chacun de nous, en modifiant ses habitudes, peut réduire sa consommation d'eau de 30 %. Découvrez 16 gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'eau.

1) Je répare mes robinets et ma chasse d’eau : un robinet qui goutte, c’est 100 litres d’eau perdus chaque jour et une chasse d’eau, c’est 1000 litres d’eau perdus chaque jour. Les fuites peuvent représenter 20 % de la consommation d’un foyer.

2) J’isole le chauffe-eau et les tuyaux : l’eau chaude arrive plus vite.

3) J’équipe les toilettes d’un mécanisme de chasse d’eau économique : au lieu de 10 litres, j’utilise seulement 3 à 6 l d’eau.

4) Je ferme le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage…

5) Je prends des douches : je consomme ainsi 50 litres d’eau au lieu de 150 litres pour un bain.

6) J’installe un mitigeur thermostatique : en trouvant instantanément la bonne température, j’économise 15 % de l’eau d’une douche.

7) J’installe une pomme de douche avec aérateur : l’injection de bulles d’air donne l’impression d’utiliser la même quantité d’eau et pourtant je fais 30 à 40 % d’économie.

8) Je choisis un lave-linge et un lave-vaisselle économes en eau en m’aidant de l’étiquette énergie : en effet, leur niveau de consommation peut varier, pour un lave-vaisselle de 15 à 40 litres et pour un lave-linge de 60 à 130 litres.

9) Je remplis toujours complètement le lave-linge et le lave-vaisselle avant de les mettre en route ou j’utilise la touche « éco ».

10) Je lave la vaisselle en machine : j’utilise ainsi 15 à 19 l d’eau au lieu de 30 à 80 l à la main.

11) Je réutilise l’eau de nettoyage des légumes pour arroser mes plantes.

12) J’investis dans du matériel d’arrosage « goutte à goutte », micro-asperseurs, tuyaux poreux : ils consomment moins d’eau que les jets d’eau (l’arrosage d’un jardin nécessite 15 à 20 l/m2).

13) J’arrose le soir : ce qui réduit les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10 %.

14) Je bine pour aérer la terre : ce qui équivaut à deux arrosages.

15) Je collecte l’eau de pluie à la descente des gouttières à l’aide de bidons : je m’en sers pour l’arrosage des fleurs et des pelouses ou pour laver la voiture, j’économise ainsi de l’eau potable.

16) Je lave ma voiture dans une station de lavage : ce qui nécessite 60 litres d’eau au lieu des 200 litres avec un tuyau d’arrosage.

Mathilde Emery

Info+

Les robinets et douchettes équipés de dispositifs hydro-économes

La robinetterie traditionnelle est livrée avec des aérateurs qui ne conduisent pas à de réelles économies. Le débit en sortie se situe autour de 15/20 litres/min (sous 3 bars).

Des aérateurs hydro-économes sont désormais disponibles. Ils mélangent l'air et l'eau sous pression. Un réducteur de débit est placé au sein du mousseur et permet de passer de 15/20 l/min à 5/8 l/min. Il peut engendrer une économie de 50% d'eau. L'appel d'air est réalisé grâce à l'effet "Venturi", le mélange eau/air s'effectuant dans une chambre d'homogénéisation.

Certains modèles sont auto-régulés : le débit est constant quelle que soit la pression. D'autres présentent aussi la particularité d'être autonettoyants (et retardent le dépôt du tartre) : la structure en "nid d'abeille" ne retient pas d'eau, limitant ainsi la prolifération bactérienne.

Partagez cet article