Bioaddict



le saviez-vous ?
En choisissant un modèle de téléphone plutôt qu’un autre, il est possible de limiter son impact sur l’environnement.
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
shopping

Comment entretenir ses meubles et son parquet de façon écologique?
Pour un intérieur plus sain, voici quelques ingrédients et produits écologiques indispensables à la beauté de vos meubles et parquets en bois !
bad news

Perturbateurs endocriniens : il y en a dans les moutons de poussière !
Les perturbateurs endocriniens sont partout. Une récente étude a analysé la poussière présente dans les intérieurs et montré quelle contiendrait de nombreuses substances nocives pour la santé, notamment des perturbateurs endocriniens.
Insolite : des meubles en carton pour la maison ou le bureau
De robustes cartons traînent dans votre cave et vous ne savez pas quoi en faire ? Certains créateurs ont eu l'idée de les transformer en une table ou une étagère pour la maison ou les entreprises ! Aujourd'hui, des fournisseurs spécialisés dans le carton vous proposent d'acheter meubles et décorations. Il existe même des formations pour apprendre l'art de la récup' !
Bâtir écologique : un salon parisien pour tout savoir sur l'éco-habitat
Vous souhaitez améliorer votre isolation thermique ou découvrir les solutions pour se chauffer d'une manière saine et écologique ? La huitième édition du salon Bâtir Écologique qui se tiendra les 30 septembre, 1er et 2 octobre à Paris, vous aidera certainement à sauter le pas !
Plantes d'intérieur " dépolluantes " : leur efficacité est contestée
L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) considère dans un avis qui vient d'être rendu public que l'argument " plantes dépolluantes " n'est pas scientifiquement validé au regard des niveaux de pollution généralement rencontrés dans les habitations et des nouvelles connaissances scientifiques dans le domaine.
good news

Consommation durable : les Français agissent pour préserver l'eau
Selon une étude du CREDOC parue en août, deux personnes sur trois cherchent aujourd'hui à économiser l'eau du robinet contre 52 % en 1995. S'il y a quinze ans, la motivation était surtout financière, le désir de préserver cette ressource naturelle prédomine aujourd'hui.
Santé : doit-on avoir peur des ampoules basse consommation?
Le 1er septembre, les lampes à incandescence de plus de 75 watts ont été retirées du marché français. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Leurs remplaçantes, les ampoules fluocompactes ou les lampes à basse consommation, suscitent certaines craintes en raison du mercure et des composés de métaux lourds qu'elles contiennent.
bad news

Les cafetières expresso consomment trop d'énergie !
Selon la Commission européenne, les cafetières consommeraient beaucoup trop d'électricité, d'autant plus que les utilisateurs ont tendance à les laisser allumées toute la journée.
Le Japon invente l'énergie photovoltaïque en spray !
Alors que le Japon n'a d'autres choix que de se tourner vers les énergies renouvelables suite à la catastrophe de Fukushima, une entreprise nippone vient de révolutionner le secteur photovoltaïque en développant une peinture solaire en spray.
Eco-habitat : quelques écogestes pour rester au frais cet été
La chaleur est de retour sur l'Hexagone. Après avoir quasiment disparu pendant les deux derniers mois, le soleil est bel et bien de retour. En raison de l'alerte canicule émise par Météo France, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vient de mettre en ligne une fiche pratique pour garder son habitation au frais, sans pour autant utiliser la climatisation.
Bientôt un outil pour mesurer l'impact environnemental des maisons et des bureaux ?
Un outil développé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) pour mesurer la consommation d'énergie et les émissions de carbone des maisons et des bureaux est actuellement étudié par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et pourrait à l'avenir servir de norme internationale.