Maud Fontenoy, Marion Cotillard et Borloo à l’école pour la biodiversité
Après s’être rendue au coeur des forêts tropicales de la République démocratique du Congo (RDC) pour constater le pillage des forêts avec Greenpeace, l’actrice et militante Marion Cotillard est ainsi venue, le 8 octobre dernier, au Collège Valmy à Paris pour sensibiliser des élèves de 6ème à la sauvegarde de la biodiversité marine.
Lire » Environnement : Marion Cotillard témoigne sur le pillage des forêts du Congo «
Marraine de la Fondation Maud Fontenoy, elle s’est adressée directement aux jeunes parisiens pour leur susciter l’envie de faire attention à leur environnement.
« Quand j’avais votre âge, on ne nous parlait pas de biodiversité au collège », a raconté la star française aux côtés de la navigatrice Maud Fontenoy. « On n’avait pas conscience que la planète se dégradait. C’est vous qui allez faire la différence maintenant », a ajouté l’actrice qui a récemment prêté sa voix au documentaire » « Voyage sous les mers 3D » sur les tortues.
Après avoir témoigné de son expérience écolo personnelle et de ses convictions à son jeune public ébahi, Marion Cotillard a laissé la parole au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, qui a déclaré avec poésie aux jeunes enfants : « Vos parents ont connu le rêve de la conquête de la lune, nous, il faut qu’on vive le rêve de la conquête des océans. «
« Les Ambassadeurs de la biodiversité » : un CD-Rom pédagogique pour les 7 011 collèges français
2010 étant l’Année mondiale de la biodiversité, la Fondation Maud Fontenoy propose ainsi aux collégiens un kit pédagogique sous la forme d’une pochette avec un CD-Rom comportant des fiches sur la biodiversité des océans, des requins aux cétacés en passant par les coraux ou les albatros.
Découvrez notre reportage en images ci-dessus.
Cliquez ici pour téléchargez le kit.
A lire aussi : Maud Fontenoy et Weleda présentent le doudou marin bio pour protéger les océans
Le développement durable va être enseigné à l’école
Maud Fontenoy, une « bioaddict » !
Vice-présidente du Conservatoire National du Littoral et porte-parole de l’Unesco et du réseau Océan mondial, Maud Fontenoy n’est pas seulement une navigatrice d’exception. Elle se bat quotidiennement pour nos océans, victimes de pollutions en tous genres, afin qu’ils puissent être préservés.
A l’approche de la dixième réunion de la Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique (COP 10) qui se tiendra du 18 au 29 octobre prochain à Nagoya (Japon), nous lui avons demandé quels étaient ses espoirs et de quelle manière elle luttait au quotidien pour sauvegarder la planète. Découvrez notre reportage ci-dessus.
Emilie Villeneuve
Notre reportage photos
Découvrez notre reportage photos ci-dessus.