« Vouloir embellir le monde, c’est aussi agir pour le protéger. C’est ainsi naturellement qu’Alinéa, sensible aux questions de développement durable, s’est engagée auprès de son partenaire Eco-mobilier pour cette opération pédagogique et empreinte de modernité » explique la chaîne de magasins de meubles et de décoration.
Eco-mobilier est un organisme à but non lucratif agréé par l’Etat. Il est financé par l’éco-participation payée par les consommateurs sur les meubles neufs. Sa vocation est de collecter et valoriser le mobilier usagé pour lui offrir une seconde vie, en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie. En 2016, Éco-mobilier a ainsi collecté 366 000 tonnes de meubles usagés, valorisés à plus de 90 % (en matière ou en Energie).
Avec un casque de réalité virtuelle, des animateurs d’Eco-mobilier feront ainsi visionner aux visiteurs des magasins un film pédagogique, ludique, réaliste et immersif à 360° pour » Vivre l’expérience du recyclage » en suivant le parcours d’un meuble usagé. Suite au visionnage, les participants pourront ensuite échanger avec les animateurs sur leur expérience et sur la question de la valorisation du mobilier usagé.
« L’objectif de cette opération est de sensibiliser le public sur la question du recyclage et de la valorisation des meubles usagés à travers une expérience innovante et ludique. C’est également un moyen efficace pour l’enseigne de faire comprendre l’utilisation de l’eco-participation pour réduire l’impact environnemental des meubles et ainsi contribuer à une société plus durable » précise Alinéa.
Pour consulter la liste des 30 magasins Alinéa en France, rendez-vous sur le site www.alinea.fr.
ME