Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Monumenta 2010 : Le textile usagé utilisé comme oeuvre d’art
exposition

Monumenta 2010 : Le textile usagé utilisé comme oeuvre d’art

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Avez-vous découvert la 3e édition de Monumenta, dans la nef du Grand Palais à Paris ? L'invité de l'édition 2010 est l'artiste contemporain Christian Boltanski. Son oeuvre inédite, " Personnes ", est un moment d'émotion spectaculaire qui questionne la nature et le sens de l'humanité. Des vêtements usagés y sont notamment exposés comme oeuvre d'art.

Confrontation artistique de très grande ambition, MONUMENTA invite chaque année, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, et de la Délégation aux arts plastiques, un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais avec une oeuvre magistrale spécialement conçue pour l’occasion.

Cette année, c’est donc l’artiste Christian Boltanski qui a investit les lieux, créant un espace de commémoration visuel et sonore d’une densité exceptionnelle.

Son oeuvre engage une réflexion sociale, religieuse et humaine sur la vie, la mémoire, la singularité irréductible de chaque existence, mais aussi la présence de la mort, la déshumanisation des corps, le hasard de la destinée. A cette installation, il a ainsi donné le nom évocateur de « Personnes ».

Conçue comme une oeuvre unique, qui transforme l’ensemble du bâtiment par la création d’une ambiance particulièrement émouvante, l’installation s’offre au visiteur comme un gigantesque tableau animé. L’oeuvre « Personnes » est une création à caractère éphémère. Selon la volonté de l’artiste, les éléments qui la constituent seront recyclés à l’issue de l’exposition.

Le textile a une place de choix dans cette exposition.
La société Ecotextile, partenaire du WWF, a ainsi fourni à l’artiste près de 50 tonnes de vêtements usagés. Ces textiles seront récupérés après l’exposition afin d’être recyclés.

La mission d’Ecotextile consiste à organiser la collecte, le tri et la valorisation des vêtements usagés sur tout le territoire national, et la société profite de cette exposition pour sensibiliser le public et les collectivités au recyclage des textiles.

« En collectant ceux-ci grâce à la mobilisation du public et à l’incitation des mairies qui autorisent les conteneurs de collecte, nous recréons de l’usage et du sens, nous refusons la culture de l’usage unique, dans une logique de développement durable« , précise Ecotextile.

L’exposition « Personnes » prouve ainsi qu’il est possible de donner une nouvelle vie à nos vieux vêtements, notamment en les transformant en oeuvre d’art…et que les artistes s’engagent dans le développement durable à travers leurs créations.

Stella Giani

Exposition de Christian Boltanski au Grand Palais : du 13 janvier au 21 février

Plus d’infos sur : www.monumenta.com/2010/ et www.wwf.fr

A lire aussi : Teintures et textiles : gare aux colorants !

H&M lance sa collection de vêtements écolos au mois de mars 2010

Partagez cet article