Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Nature capitale : un jardin extraordinaire sur les Champs-Elysées les 23 et 24 mai prochain
biodiversitéévénement

Nature capitale : un jardin extraordinaire sur les Champs-Elysées les 23 et 24 mai prochain

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

C'est au soir du 22 mai, Journée Mondiale de la Biodiversité, que l'événement "Nature Capitale" investira les pavés des Champs-Elysées. Un jardin éphémère grandiose qui s'installera dans la capitale pour une nuit et deux jours.

Un événement « grandiose, poétique et dépaysant » pour célébrer la Nature à Paris

Ainsi, vingt ans après la Grande Moisson, Gad Weil, créateur et metteur en scène d’art de la rue, et son équipe reprennent le chemin des Champs les 22, 23 et 24 mai pour la première édition d’une oeuvre végétale monumentale : « Nature Capitale« .

Lire « La Nature vous donne rendez-vous sur les Champs-Elysées en mai 2010 « 

Avec la complicité de Laurence Medioni, plasticienne et paysagiste, Gad Weil signe ici une création poétique qui donnera à la Nature façonnée par l’Homme toute sa place au coeur de la ville.

L’idée est en effet de créer au coeur de la capitale un « incroyable décor végétal » qui pemettra aux parisiens de s’interroger sur leur rapport à la nature et sur la place du végétal dans la ville.

« La nature est plus que jamais au centre des préoccupations de tous (…) Les problématiques environnementales et écologiques ont pris une acuité particulière partout dans le monde. J’ai souhaité à ma manière me saisir de ce thème d’intérêt général en donnant au public l’occasion de débattre de la question environnementale tout en profitant d’une performance artistique et bucolique et d’une ambiance unique », déclare Gad Weil.

Au soir du 22 mai, Journée Mondiale de la Biodiversité, l’avenue des Champs-Elysées se transformera ainsi pendant deux jours et une nuit en un parcours végétal de trois hectares, composés de 8000 fragments de 150 essences agricoles et arboricoles, qui se déroulera de l’Arc de Triomphe au Rond-Point des Champs Elysées.

Plus de 150 espèces végétales représentant la production agricole et sylvicole de toutes les régions de France seront mises en scène sur les trois hectares de la plus belle avenue du monde : des céréales, des cultures maraichères et horticoles, des arbres – 100 000 jeunes plants, 10 000 baliveaux de 2m et 650 arbres mûrs -… De la lavande au miscanthus, du colza à la moutarde, du chêne au magnolia, textures, odeurs et densités se succèderont au gré de votre promenade.

Nature Capitale mettra ainsi à l’honneur la Nature mais également ceux qui la travaillent, et notamment les agriculteurs et les forestiers.

Devenez « essaimeur » de Nature Capitale

Ce jardin extraordinaire, composé d’une mosaïque de 8000 fragments végétaux, ne sera pas qu’une création éphémère.

Nature Capitale offre en effet la possibilité à chacun, individu, groupe, entreprise, collectivité, d’assurer la vie d’un jeune plant, d’un arbre, d’un massif, d’un fragment, en devenant « essaimeur » et d’ainsi contribuer à la vie pérenne de cette nature exposée.

Comment ? En parrainant un arbre, en achetant une mini parcelle ou encore un pot de terre de l’événement. Ainsi, Nature Capitale prendra place dans les parcs, les cours d’écoles, les terres privées ou publiques pour y poursuivre sa vie.

Bioaddict.fr étant partenaire de l’événement, bénéficiez de 10% de réduction avec le code promo suivant : bioaddict.

Plus d’infos sur le site www.naturecapitale.com/etmoi/

Un événement phare de la l’année 2010, année internationale de la biodiversité

Nature Capitale se prépare non seulement à étaler ses jardins sur les Champs-Elysées mais aussi à sensibiliser l’opinion publique sur nombre de thématiques cruciales. Le label  » 2010, Année internationale de la biodiversité  » a ainsi été accordé à cet événement spectaculaire.

Nature Capitale s’inscrit en effet dans le cadre des manifestations qui transmettent des messages importants sur de grandes thématiques liées à la biodiversité, allant de l’avenir de l’agriculture à la préservation des forêts de France.

En dehors des activités prévues sur les Champs-Elysées, de nombreuses agoras et conférences seront ainsi organisées tout au long de l’événement.

Rendez-vous donc, non seulement sur les Champs-Elysées, mais aussi au CAPE du Grand Palais, dans le Restaurant Fouquet’s ainsi qu’à l’Hôtel Atala pour participer aux nombreuses conférences et agoras qui seront organisées les 20, 23 et 24 mai.

Le moment de promenade, de fête et de partage qu’est « Nature Capitale » est aussi un moment pour réfléchir à l’équilibre fragile entre l’Homme et son environnement. Pour appréhender avec autant de simplicité et de plaisir que possible les questions complexes de l’écologie et du développement durable. Pour dialoguer avec les professionnels qui travaillent les terres de France.

Bioaddict.fr a ainsi la joie d’être partenaire de cet événement qui nous offre une belle occasion de voir la vie en vert…

Christina Vieira

Info+

Les chiffres de Nature Capitale

- Trois hectares de nature sur la chaussée des Champs-Elysées

- 8 000 parcelles végétales de 1,2 m2

- 150 essences agricoles et forestières issues de l'ensemble du territoire (Dom Tom compris)

- 150 000 jeunes plants, 11 000 jeunes arbres, 650 grands arbres(de 4 à 7 mètres)

- 1 mosaique de cultures agricoles, maraichères, potagères

- 600 personnes mobilisées pour l'événement

- 2 millions de personnes attendues sur le site

Partagez cet article