Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Naturellia, le salon bio des Alpes
exposition

Naturellia, le salon bio des Alpes

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Grand marché bio, espace éco-conso et éco-transport, tourisme vert, éco-habitat et " Green Cinema "... le salon bio des Alpes version 2009 vous offre ce week-end une multitude de nouveautés écolo.

La grande nouveauté de Naturellia cette année sera la création d’un véritable grand marché bio sur la place du village : noix de Grenoble, glaces, escargots, volaille, porc et veau, miel, herbes, maraîcher, huile d’olive, nectars de fruits, fromages, pains…

Côté animations, les ateliers  » Accords Mets et Vins «  du salon avec un maître sommelier vous feront découvrir des alliances étonnantes ou plus classiques, et les ateliers de cuisine bio avec Gaëlle Chrétien qui vous montrera que bio rime avec bon.

La seconde attraction du salon sera l’implantation d’une salle de cinéma  » Green Cinema « , où les films tourneront en boucle. Le principe : une salle open pour tous avec la projection entre autres du film  » Home  » de Yann Arthus-Bertrand, suivie de mini-débats organisés sur des thèmes bio et préservation de la planète.

L’éco habitat sera animé de façon institutionnelle par la Capeb, la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, de Haute-Savoie et Prioriterre avec la participation des exposants en démonstrations de leur savoir-faire.

Une yourte représentera, au sein du salon, la maison écolo par excellence.

La remise des prix du Concours  » J’aime ma Planète  » aura lieu durant le salon, concours organisé par Prioriterre et qui consiste à primer des entreprises et des particuliers pour leur projet en éco-habitat.

Un secteur éco-transport et éco-conso sera présenté par Prioriterre; au programme : exposition de véhicules propres, éco-conduite (avec un simulateur façon jeu vidéo), savoir consommer mieux, reconstitution d’une petite supérette.

Le village des Parcs Naturels Régionaux (Bauges, Chartreuse…) et les associations environnementales formeront le pôle tourisme vert du salon.
Des espaces détente seront disposés ici et là avec des hamacs en coton bio, à proximité des coins lecture…

Dans l’espace artisanat-loisirs, vous pourrez trouver plusieurs marques de chaussures estampillées bio.

Naturellia au Parc des Expositions – La Roche-sur-Foron (74)
Du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2009
De 10h à 20h
Dimanche 10h- 18h
Tarifs : Adultes : 5 €. Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.

Info+

Au programme le film " L'Odyssée du climat " commenté par son réalisateur Gaël Derive, docteur ès sciences de l'Institut National Polytechnique de Grenoble.

Pour la première fois en France, un film est entièrement consacré au dérèglement climatique de la planète Terre... " Aujourd'hui, agir contre le changement climatique, c'est plus un problème de volonté que de faculté ". Les Hommes souhaitent-ils vraiment agir ensemble pour conserver un climat sain pour la planète et la population mondiale ? Séance le vendredi après-midi pour les lycées et en soirée pour le grand public.

Parmi les animations enfants du salon, le parcours " Equilibre et Aventure " est approprié pour les petits dès 4-5 ans, le " Chapeau Percé " et ses instruments de musique créés avec des matériaux de récupération est idéal pour les 6-10 ans et enfin " la Toupie " plaira aux 7-77ans avec son concept original : il faut produire de l'énergie avec un pédalier qui va actionner un tour à bois afin de fabriquer une toupie, que chacun peut emporter.

Partagez cet article