« C’est notre cauchemar depuis l’autre nuit », a til confié dans une interview au quotidien La Stampa. « Le navire a des réservoirs pleins de carburant, c’est un gasoil dense, lourd, qui pourrait se sédimenter dans les fonds, ce serait un désastre ».
Le carburant pourrait en effet » se disperser en mer, contaminant une côte exceptionnelle avec les effets, connus en pareil cas, sur la faune marine et les oiseaux « .
« Nous sommes prêts à intervenir en cas de fuite dans la mer », a cependant confié le ministre. « Dès que ce sera possible, ce carburant sera extrait du navire. Le problème est qu’il faut tenir compte de l’équilibre précaire de la coque ». « La priorité est encore de sauver les éventuels survivants, jusqu’à présent commencer à vider les réservoirs est dangereux« . Et à terme, il faudra retirer le navire « qui bloque l’entrée du port et représente un problème environnemental et touristique ».
Côté bilan humain, le naufrage du Concordia a pour l’instant fait six morts, dont deux Français.
Côté bilan financier, le croisiériste américain Carnival a chiffré, ce lundi, entre 85 et 95 millions de dollars, l’impact immédiat sur ses comptes.
Espérons maintenant que le bilan écologique ne soit pas lui aussi catastophique…
Stella Giani