Accueil / News / 3 mars 2015 : Journée mondiale de la vie sauvage

3 mars 2015 : Journée mondiale de la vie sauvage

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Ce mardi 3 mars 2015 a lieu la Journée Internationale de la vie sauvage qui nous rappelle à quel point il est important de protéger les animaux sauvages alors que de nombreuses espèces sont aujourd’hui gravement menacées d’extinction.

De plus en plus d’animaux sauvages sont cruellement massacrés pour satisfaire les intérêts des hommes. Cette situation est tout simplement accablante. Voici les chiffres alarmants donnés par l’ONG de défense des animaux IFAW :

– Toutes les 15 minutes, un éléphant est tué pour son ivoire, qui sera utilisé afin de produire des babioles tout à fait inutiles.
– Le braconnage des rhinocéros a augmenté de près de 10 000 % depuis 2007 pour les vertus médicinales que l’on prête à tort à leurs cornes.
– 100 millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons, qui finissent dans les soupes servies à l’occasion de réceptions fastueuses.
– Il n’y a plus que 4 000 tigres à l’état sauvage sur Terre. Ces félins sont chassés pour leur peau, qui sert d’ornement d’intérieur, et leurs os, auxquels sont attribuées de prétendues vertus médicinales.
– D’ici à 2050, si rien ne change, la population d’ours polaires aura diminué de deux tiers.
– 34 000 baleines ont été tuées alors que la chasse commerciale à la baleine est interdite.

« L’homme consomme la nature à un rythme effréné, qui dépasse sa capacité de régénération. À moins que nous ne changions drastiquement notre rapport à la vie sauvage, nous nous dirigeons vers une extinction massive d’espèces et une perte irréversible de biodiversité, pourtant essentielle à notre bien-être » explique Kelvin Alie de l’ONG IFAW. « Nous devons nous rassembler et dénoncer ce fléau qu’est le trafic d’animaux sauvages. Et nous devons pour ce faire appeler les hommes et les femmes du monde entier à respecter, à célébrer et, surtout, à protéger toutes les espèces animales en cette Journée mondiale de la vie sauvage. »