Parce que c’est bon pour la santé (l’affaire des salades polluées par des pesticides interdits le confirme une nouvelle fois), bon pour l’environnement, et bon pour lutter contre le réchauffement climatique en émettant moins de gaz à effet de serre, le bio continue de gagner du terrain en France.
La baromètre de L’Agence Bio, dirigée par Didier Perréol, vient ainsi de montrer qu’au cours des 6 premiers mois de l’année 2015 la demande de produits bio a progressé de +10% en 2015 par rapport à 2014.
Parallèlement l’offre de produits bio est également en augmentation avec +8% de fermes bio au 1er semestre 2015 et +10% de terres bio attendues fin 2015 par rapport à 2014.
Avec 1,25 million d’hectares, 4,6% du territoire agricole français est ainsi cultivé en bio, contre 2% fin 2007 ce qui situe la France en 3e position dans l’Union européenne.
Ce dynamisme permet aux consommateurs de disposer d’une offre bio très majoritairement française. Ainsi 76% des produits bio consommés en France sont » made in France » se réjouit l’Agence Bio.
Aujourd’hui près de 9 Français sur 10 sont consommateurs de produits bio, dont 6 sur 10 au moins une fois par mois.