Accueil / News / Aéroport Notre-Dame-des-Landes: le Conseil scientifique se prononce contre

Aéroport Notre-Dame-des-Landes: le Conseil scientifique se prononce contre

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Alors que le Président de la République, François Hollande, et le Premier Ministre, Manuel Valls, ont déclaré que la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, situé près de Nantes, devait se faire, et rapidement, après épuisement des recours, comme si les recours n’étaient qu’une simple formalité, le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) a émis, ce lundi 2 février 2015, un avis défavorable au projet.
Selon le CSPNB, ce projet  » aurait un impact très important  » sur certains agro-écosystèmes de zones humides  » en voie de disparition sur l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, précieux par leurs fonctions écologiques et leur richesse en biodiversité « , alors que  » les possibilités de compensation à l’identique apparaissent très restreintes « .
On attend la réaction du Ministère de l’Ecologie. Mais il sera difficile à Ségolène Royal de passer outre cet avis émanant d’un organisme officiel chargé d’éclairer les responsables politiques sur les questions scientifiques concernant le patrimoine naturel terrestre et aquatique, les paysages, les écosystèmes, les espèces ou encore les génomes.