Accueil / News / Alerte à la grippe: Le Ministère de la Santé déclenche un plan d’urgence

Alerte à la grippe: Le Ministère de la Santé déclenche un plan d’urgence

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Alors que la grippe touche aujourd’hui en France plus de 2 millions de personnes et que l’épidémie n’arrête pas de se propager, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, a décidé de déclencher ce jeudi 19 Février 2015 le plan ORSAN prévu pour faire face à des situations sanitaires exceptionnelles.
Ce plan mobilise les médecins généralistes et spécialistes libéraux pour assurer le prise en change des malades et limiter l’encombrement des hôpitaux. L’ensemble des structures de soins publiques et privés sont engagées dans le cadre des dispositifs « hôpital en tension » qui visent à déprogrammer des activités non indispensables, de mettre à disposition des lits supplémentaires, de rappeler du personnel, et de renforcer les équipes de professionnels de santé dans les centres de soins débordés. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées sont également appelés à prendre en charge des malades.
Selon le Ministère de la Santé 245 malades gravement atteints ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, ce qui porte à 728 le nombre total de cas graves enregistrés depuis le 1er novembre 2014, dont 72 décès. Et il estime que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint.
La vaccination anti-grippale reste fortement conseillée notamment chez les personnes fragilisées par des maladies chroniques et chez les sujets âgés.