La Commission Européenne vient de décider de suspendre, dès le 20 août 2015, la commercialisation de plus 700 médicaments génériques testés et fabriqués en Inde car la procédure d’évaluation de la bioéquivalence de ces médicaments effectuée lors des essais cliniques n’est pas conforme à la réglementation et serait même manipulée. La société indienne à l’origine de l’affaire s’appelle GVK BIOSCIENCES.
Les principaux laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans les médicaments génériques et concernés par cette décision sont le français Sanofi, l’israélien Teva, l’américain Mylan, et l’indien Ranbaxy.
Face à ce nouveau scandale, pour plus de sécurité, et pour faire payer aux Laboratoires concernés leur négligence dans le suivi des médicaments génériques fabriqués notamment en Inde et en Chine, et qu’ils achètent à bas pris, exigez de votre pharmacien les médicaments originaux appelés « princeps » et refusez la substitution. La santé n’est pas une marchandise comme les autres.
L’Agence Française de sécurité du médicament (ANSM) précise que les suspensions des AMM (autorisation de mise sur le marché) pourront être abrogées dès lors que la bioéquivalence avec un médicament de référence de l’UE sera établie sur la base de nouvelles données de bioéquivalence.
La France procède actuellement aux évaluations des données fournies par les laboratoires et lèvera, au cas par cas, des suspensions d’AMM.
La liste des médicaments génériques suspendus est sur le site de l »Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM): www.ansm.sante.fr