Pour accompagner sa croissance à deux chiffres (plus de 10%) Biocoop, le 1er réseau de magasins bio et équitables en France, installé depuis plus de 25 ans, va investir 4,9 millions d’euros pour agrandir sa plateforme logistique Grand Ouest basée à Melesse (35). Construite en 1989, cette plateforme compte aujourd’hui près de 6 000 m² d’entrepôts et emploie près de 240 salariés. Les travaux ont débuté le 6 janvier 2014. L’agrandissement prévu, d’une superficie de 4 000 m², s’accompagnera de la mise en place de panneaux photovoltaïques en partenariat avec Enercoop, fournisseur d’énergie verte produite par des sources 100% renouvelables.
Le réseau Biocoop rassemble aujourd’hui plus de 340 magasins, près de 1200 producteurs agricoles, 3500 salariés et de nombreux consommateurs autour d’un objectif commun : le développement d’une agriculture biologique paysanne et de proximité, dans un esprit d’équité et de coopération.
A propos de Biocoop : Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis 25 ans, Biocoop s’illustre également par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques. Ce modèle coopératif multi professionnel regroupe 340 magasins et 1 200 producteurs partenaires. Précurseur et moteur, Biocoop revendique » l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au coeur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau.
Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins). Les chiffres clés Biocoop : 21 000 tonnes de fruits et légumes vendus (soit 10 % du volume national tous circuits confondus), 0% de transport par avion, 21% de part de commerce équitable, 47 projets de magasins et un CA de 535 millions d’euros soit une croissance de 10% de son activité en 2012.